Vendredi 9 juin, la Coordination Rurale de la Marne a organisé une journée technique sur les tendances du marché, sur le plan mondial. Cette formation est issue d’une coopération avec AgriTechTrade (Châlons-en-Champagne).

AgriTechTrade est un portail Internet, permettant l’accès aux informations économiques et financières et aux données du marché des céréales et leur cours en direct. Il dispose aussi d’une plate-forme d’outils d’aide à la décision et d’un logiciel de gestion de la commercialisation de sa production.

www.agritechtrade.com a pour but d’informer les agriculteurs céréaliers sur les tendances des marchés afin qu’ils deviennent acteurs de leur production agricole et qu’ils apprennent à maîtriser leur commercialisation.

Créé début 2011 par une équipe de professionnels passionnés d’économie et d’analyse graphique, il permet de suivre les tendances des céréales et des oléagineux, dans la continuité du blog « Marché des céréales » (http://marchedescereales.over-blog.com/), blog informatif sur les éléments clés des données concernant les céréales et les principales cultures de la planète pouvant avoir une répercussion sur le marché.

La devise de référence est le dollar, le principe de base est le suivant: le monde de la finance régit le cours des matières premières, contrairement à d’autres modèles qui s’appuient sur l ‘offre et la demande.

Quatre facteurs principaux influencent les tendances du marché : la croissance économique mondiale, la valeur de la monnaie, le chômage et le salaire ainsi que l’inflation.

Pour comprendre l'état actuel de l'économie et les tendances du marché, il faut reprendre l'histoire du cours ces dernières années.

La croissance économique mondiale

Un des éléments marquants a été la crise des subprimes à l’été 2007, qui a amorcé l’implosion des marchés financiers en septembre 2008, ayant notamment conduit à une croissance mondiale négative (-1%) en 2009 contre + 5% en 2007.

Pour protéger le marché des finances, trois organismes internationaux existent :

- FMI : Fond Monétaire Internationale (-0,5 % en 2009 à +5 % en 2010)

- Banque Mondial (-1,65 % en 2009 à +4,35% en 2010)

Ces organismes ont pour but d’éradiquer la pauvreté (BM) et de maintenir la stabilité mondial (FMI)

- USDA (Ministère de l’Agriculture): statistiques des prévisions de production des pays.  Consulter le dernier rapport.

La monnaie

La théorie des taux d’intérêts réels se base sur le principe que l’expansion monétaire abaisse temporairement le taux d’intérêt réel. Lorsqu’il est bas, le cours de l’argent, de l’or, du blé et du pétrole sont pris pour référence. Les banques relèvent alors leur taux d'intérêt, dans l'espoir de relancer l'économie.

Le chômage et le salaire

Les données concernant l’emploi et le nombre de chômeurs sont tronquées dans le but de relancer l’économie. Le nombre de chômeurs n’est pas exact car il ne tient pas compte de toutes les personnes sans emploi mais seulement de celles inscrites à la recherche d’un emploi. Aux Etats-Unis, il y seulement 4.3% de chômage, ce qui traduit, exprime une économie caractérisée par le plein emploi, c'est donc une période favorable. En théorie seulement, ...

L’inflation

L’objectif est de laisser s’accroître la masse monétaire et les prix augmenter pour abaisser mécaniquement le taux d’endettement des états, afin d’amorcer une période de croissance.

Cependant, alors que les indices boursiers progressent, le taux d’intérêt , le dollar et le cours des matières premières stagnent. Autrement dit, il n’y a pas vraiment d’inflation. On tente d’amorcer une inflation par un effet d’annonce mais les indices boursiers ne sont pas réellement en progression.

Le rapport USDA régule l’information après des impacts importants (tel qu’en novembre 2015 après décrochage du cours du pétrole puis du blé et l’annonce de la mise sur le marché de 24 millions de tonnes de maïs de consommation par la Chine sur le cours mondial).

Cadre de lecture

Comprendre et suivre les tendances du marché des matières premières agricoles nécessite d'analyse trois points prioritairement:

  • prise en compte des facteurs économique et financier pour le timing
  • analyse chartiste et modèle mathématique sur le moyen terme (algorithme) et des moyennes mobiles courtes
  • l'offre et la demande dans une moindre pondération: bien que le principe de base d'Agritechtrade est bien celui du monde la finance, la corrélation dans l'offre et la demande n'est pas à exclure totalement.
  • climat: facteur secondaire mais non négligeable (effet El Niño notamment)
 

La FFF : Ferme Française Fictive

AgriTechTrade a mis en place une ferme de référence. Cette ferme virtuelle analyse en permanence les tendances du marché, les cours et les résistances.

Elle émet un signal lorsque les cours sont favorables pour la vente, grâce au seuil de commercialisation. Une limite haute (point de sortie) et une limite basse (point d'entrée) encadre les prix, afin de garantir aux agriculteurs le meilleur prix qu'ils puisent obtenir sans prendre de risque.

 

tendances du marché

Quelle vision sur l’avenir du marché ?

Pour Franck Charpentier, Président de la CR51, les stocks disponibles au niveau mondial ne sont pas corrélés à la réalité. Les chiffres sont tronqués et la spéculation est devenu le guide pour gérer les marchés. Les informations sont interprétées, dans l'intérêt des spéculateurs et au moment qui les arrange, en fonction de l’impact sur le cours des marchés.

Les traders et autres leaders politiques et géopolitiques du marché jouent avec les matières premières mais oublient que derrière, ce sont des agriculteurs – des hommes avec leurs familles et leur exploitation – qui subissent les impacts de leur décisions, pouvant y laisser leur outil de travail.

Pour M. Urban, « l’agriculteur n’a pas maîtrisé son destin ». L’agriculteur doit être un chef d’exploitation, sachant manager au lieu d’être assisté de toute part.

Année 2017: salutaire pour les cours des MPA?

Lire l'article "Economie : en attendant qu'il se passe enfin quelque chose" pour en savoir plus.

Dans la même catégorie

Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est
Grand-Est