Le 15 janvier, la CR a été reçue par Julien Turenne, Sous-directeur des produits et marchés au Ministère de l'Agriculture et Arnaud Dunand, Chef du bureau du vin et des autres boissons pour évoquer le sujet des autorisations de plantation. En effet, le Ministère a consulté l'ensemble des acteurs de la viticulture sur des textes qui seront présentés au prochain Conseil spécialisé vitivinicole de FranceAgriMer.


La CR a tout d'abord exprimé sa crainte de la gouvernance prévue, très lourde au vu des nombreux intervenants donnant un avis entre l'ODG et FranceAgriMer. Elle a pour clarifier cela demandé un rétroplanning au Ministère, afin que les organisations puissent organiser les réunions en conséquence. Le Ministère a assuré que cela serait fourni prochainement.


Concernant les risques de transfert des autorisations d'une appellation à une autre, ou d'un vin sans indication géographique à une indication géographique, la seule solution juridique efficace serait l'identification parcellaire de l'ensemble du vignoble français, ce à quoi la CR est favorable.

 

 

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles