L'Assemblée nationale a adopté hier en première lecture le projet de loi d'avenir agricole porté par Stéphane Le Foll. La CR déplore que les députés, plutôt que d'enrichir ce projet, en aient au contraire aggravé les défauts.

 

Vers un choc de complication

Le projet voté n'apporte aucune solution concrète aux problèmes des agriculteurs. Au contraire, il vient aggraver leur situation en alourdissant leurs contraintes et en compliquant la question du foncier. Les conflits entre propriétaires et preneurs risquent de se multiplier notamment à cause du renforcement du contrôle des structures et des pouvoirs des SAFER, ou de l'élargissement du champ du bail environnemental.

Par ailleurs, l'allocation d'aides supplémentaires aux exploitants membres de GIEE, ou encore l'élaboration d'une définition de l'agriculteur actif risquent d'engendrer une nouvelle inégalité de traitement entre les agriculteurs.

 

Il est encore temps de changer de cap !

Ce projet, censé incarner l'avenir de l'agriculture française, est aux antipodes de ce qu'en espéraient les agriculteurs, inquiets pour leur futur que la PAC 2015 a encore assombri.

La Coordination Rurale reste mobilisée pour faire évoluer ce projet de loi dans le sens des intérêts des agriculteurs et de l'agriculture. Elle appelle les sénateurs à faire preuve de bon sens lors des débats qui débuteront en avril prochain en reprenant à leur compte les propositions qu'elle leur fera.

Dans la même catégorie

Économie
Prédateurs et nuisibles
Évènements
Importations