Pour une agriculture forte dans l’Europe et dans le monde !

Au delà du slogan, le Président de la République a la responsabilité de défendre et de promouvoir l’agriculture française au sein de l’Union européenne et dans le monde.
Au niveau européen, il devra porter la voix d’une PAC 2027 rémunératrice, ainsi que du rééquilibrage et de la régulation des productions.
Sur le plan international, c’est l’obtention de l’exception agriculturelle qui devra guider son action.

• La PAC 2027 se prépare dès maintenant ;
rééquilibrage des productions, régulation et reconquête de la valeur ajoutée ;
• harmonisation des contraintes sur la production avec celles sur les importations ;
l’exception agriculturelle.

➔ Retrouvez le programme de la Coordination Rurale pour l’élection présidentielle 2022

Comment avons-nous analysé les programmes ?

Les programmes agricoles des principaux candidats à l’élection présidentielle ont été examinés afin d’établir un pourcentage de compatibilité avec les idées portées par la CR. Ce pourcentage se base sur les programmes et les différentes prises de paroles des candidats (réseaux sociaux, débats télévisés, interviews dans la presse, etc.) depuis octobre 2021.

Notre analyse évalue également les moyens proposés par les candidats pour la mise en application concrète de leurs propositions. En d’autres mots, nous avons regardé si leurs propositions sont issues d’une réflexion complète ou s’il s’agit plutôt d’un effet d’annonce, d’une promesse de campagne, de démagogie, appelez ça comme vous le voulez !

Nathalie Arthaud

Programme en ligne de Nathalie Artaud

L’avis de la CR

  • Pertinence : Non notée pour le moment
  • Mise en application : Non appréciée pour le moment

Nicolas Dupont-Aignan

• L’Europe doit protéger son marché et n’autoriser que les importations ne faisant pas obstacle à la réalisation de sa politique d’indépendance alimentaire, en instaurant un mécanisme de droits de douane variables. Si nous ne sommes pas entendus, nous rétablirons une politique agricole nationale. Alors que la filière fruits et légumes génère 90 000 emplois directs, 1 fruit et légume sur 2 consommés est produit à l’étranger. Dans ce contexte, il convient de renforcer les campagnes d’information sur les avantages environnementaux et sanitaires de la consommation de fruits et légumes de saisons produits en France.

Programme en ligne de Nicolas Dupont-Aignan

L’avis de la CR

  • Pertinence : 75 %
  • Mise en application : Correct

Seul candidat à défendre l’exception agriculturelle. Nous saluons cet engagement. Son positionnement vis-à-vis de l’UE doit en revanche être clarifié : son programme est-il ou non inscrit dans une démarche de Frexit ? Quant aux ALE, des accords nuisibles à l’agriculture française, ils doivent effectivement être dénoncés.


 

Anne Hidalgo

• Nous ferons la promotion, via des aides ciblées, des modèles agroécologiques autour de la polyculture-élevage, protecteurs de la qualité des sols et de la captation du carbone. Dans le cadre du Plan Stratégique National dont nous augmenterons l’ambition sociale et environnementale, nous porterons l’objectif d’atteindre 30 % de la surface agricole utile en agriculture biologique en 2030, comme en Allemagne, et les deux tiers restants de la surface agricole seront engagés dans des processus agroécologiques. Mise en œuvre d’une PAC plus juste et réellement verte, qui passera, à l’échelle nationale, par un soutien renforcé vers les petites et moyennes fermes avec beaucoup de main d’œuvre, et par des mesures agro-environnementales et climatiques, c’est-à-dire des contrats de 5 ans pour l’accompagnement vers la transition qui incluront les aides au maintien et à la conversion vers l’agriculture biologique afin de mettre pleinement en œuvre la logique de reconnaissance pour services environnementaux.
• Un plan pour améliorer l’autonomie européenne en protéines végétales dès 2030. Nous agirons au niveau européen pour prévenir les crises de surproduction sans déstabiliser les marchés des pays en développement.
• L’UE doit tenir son engagement de réduction de 55 % des émissions à effets de serre en 2030 et de neutralité carbone en 2050. Nous soutiendrons la stratégie européenne, en proposant à nos partenaires une mise en œuvre rapide et ambitieuse du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, qui permettra une décarbonation plus rapide de notre industrie sans risquer d’augmenter les délocalisations.

Programme en ligne d’Anne Hidalgo

L’avis de la CR

  • Pertinence : 30 %
  • Mise en application : Passable

La candidate a exprimé des ambitions fortes en matière d’agriculture au niveau européen. Ayant déjà des difficultés à faire émerger ces lois au niveau national, nous avons des réserves quant à sa mise en place à l’échelon de l’Europe. Saluons la volonté de “prévenir les crises de surproduction”, donc d’aller vers une régulation des productions ? La candidate devrait définir ce qu’elle entend par une PAC plus juste et plus verte.

Yannick Jadot

• Nous utiliserons la PAC pour mieux rémunérer les agriculteurs et agricultrices et pour organiser la sortie des pesticides et de l’élevage intensif en tournant le dos aux aides à la surface pour passer à des aides à l’emploi. Nous soutiendrons massivement l’agriculture biologique et renforcerons les critères d’aide publique. Nous imposerons le remboursement des aides PAC pour les exportations en dehors de l’Union européenne.
• Nous interdirons l’exportation d’animaux vivants hors de l’UE et limiterons leur transport au sein de l’UE à 8 heures. Nous développerons la consommation de protéines végétales et de viande locale et bio. Nous mettrons progressivement fin à la “viande cellulaire”. Toutes ces exigences de production s’appliqueront aussi aux produits importés. Nous mettrons en place un moratoire sur la signature d’accords commerciaux comme le CETA ou celui avec le Mercosur afin de les renégocier complètement. L’ensemble de notre politique commerciale sera réformé pour y intégrer des clauses sociales et environnementales réellement contraignantes. Nous promouvrons une directive européenne imposant un devoir de vigilance aux multinationales et adopterons un suivi exigeant de l’origine des produits importés, jusqu’à les bloquer, notamment pour lutter contre la déforestation et le travail forcé.

Sources : Déclaration du 30 septembre 2021 à Vimy

Programme en ligne de Yannick Jadot

L’avis de la CR

  • Pertinence : 15 %
  • Mise en application : Déconnecté du terrain

Trop occupé à torpiller l’agriculture française, le candidat fait très peu de propositions visant à protéger les agriculteurs français face à la concurrence et au dumping intra et extra européen. La Coordination Rurale l’a interpellé plusieurs fois à ce sujet sans obtenir aucune réponse.


 

Jean Lassalle

• Débattre et voter au Parlement toute législation d’origine européenne au lieu de laisser l’exécutif approuver par ordonnance pour les transposer en droit français
• Revoir la participation financière de la France au budget européen
• Réviser nos marges de décision sur le budget, la PAC, la Directive habitats…
• Retirer à la Commission européenne la mission de représenter la France dans les traités de protections des investissements internationaux. Et interrompre la négociation de tels accords (CETA…)

Programme en ligne de Jean Lassalle

L’avis de la CR

  • Pertinence : 30 %
  • Mise en application : Incomplet

Le candidat semble adopter une position de rupture par rapport au fonctionnement de l’Union européenne dont l’ampleur et l’impact, notamment sur la PAC, restent à préciser.

Marine Le Pen

• Lutter contre les effets néfastes de la stratégie européenne « De la ferme à la fourchette »
• Exclure l’agriculture des traités multilatéraux de libre-échange
• Lutter contre les fraudes à l’importation pour défendre la souveraineté alimentaire française
• Interdire les importations de produits agricoles ne respectant pas les normes de production françaises. Nombre de produits alimentaires importés ne pourraient pas être produits en France en raison de nos normes sanitaires et environnementales particulièrement exigeantes, donc protectrices de la santé des agriculteurs et des consommateurs
• Interdire l’importation de matières premières agricoles destinées à produire de l’énergie ou du carburant

Sources : Article France Bleu, 7 octobre 2021 : Marine Le Pen plaide pour « une aide au travail et à la qualité plutôt qu’une aide à l’hectare »

Programme en ligne de Marine Le Pen

L’avis de la CR

  • Pertinence : 75 %
  • Mise en application : Correct

Fervente défenseure de la souveraineté alimentaire dont la candidate fait son cheval de bataille, Marine Le Pen propose des mesures protectionnistes (protectrices?) en matières d’importation.


 

Emmanuel Macron

• « Faire de cette souveraineté alimentaire, l’ancre qui guide nos actions . Il serait folie de déléguer notre alimentation à d’autres qu’à nous-mêmes »
• « Mettre en œuvre la PAC »
• Suite aux conséquences de la guerre en Ukraine, initier un « plan de résilience »
• Suite à la guerre en Ukraine, revoir la stratégie de la « Ferme à la Fourchette ». Ce dernier « reposait sur un monde d’avant guerre en Ukraine » et entraînerait « une diminution de la production de 13 % ». « l’Europe ne peut pas se permettre de produire moins »
• Intensifier le plan protéines

Sources : Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture, Conférence sur les controverses en agriculture.
« Le futur candidat Emmanuel Macron évoque une loi d’avenir agricole » , Article du 26.02.2022, Réussir
Discours d’Emmanuel Macron à Aubervilliers du 17 mars 2022

Programme en ligne d’Emmanuel Macron

L’avis de la CR

  • Pertinence : 45 %
  • Mise en application : Passable

Dommage qu’il ait fallu attendre une guerre pour se rendre compte que la stratégie de la Ferme à la Fourchette était irréaliste et incompatible avec l’objectif de renforcement de la souveraineté alimentaire.
Nous attendons une réelle reprise en main de notre capacité de décision et de production.

Jean-Luc Mélenchon

• Refondre la PAC et orienter les aides publiques pour favoriser la production écologiquement soutenable, l’intensité en main-d’œuvre des exploitations et le développement des protéines végétales.
• Contre l’accord du CETA.
• Promouvoir une agriculture écologique et paysanne en révisant immédiatement la déclinaison française de la future PAC (PSN), notamment par une division par deux de l’enveloppe dédiée aux aides à l’hectare et un triplement des budgets des MAEC.
• Défense de la souveraineté alimentaire. Détaillé dans « L’Avenir en commun » page 54 et 55 : instaurer une agriculture relocalisée, diversifiée et écologique et créer 300 000 emplois agricoles ; instaurer un protectionnisme écologique.

Sources : Allô Mélenchon, émission du 8 novembre 2021.

Programme en ligne de Jean-Luc Mélenchon

L’avis de la CR

  • Pertinence : 45 %
  • Mise en application : Passable

Une approche du rapport de force au sein de l’UE inédite et intéressante, ternie par une vision écologiste de l’agriculture, loin des réalités financières (notamment de la nécessité des aides de la PAC) et des marchés (la baisse de la demande en bio en particulier). Le candidat ne dit pas non plus comment il envisage le financement des centaines de milliers d’emplois promis dans l’agriculture, ni sur quelles terres il entend installer ses agriculteurs vivriers. Avant de vouloir révolutionner les soutiens de la PAC, et donc sous peine de catastrophe économique, il faut assurer aux agriculteurs des prix qui couvrent les coûts de production et qui permettent d’avoir un revenu digne.


 

Valérie Pécresse

• Ça s’appelle une TVA sociale et c’est extrêmement compliqué de la mettre en place alors que l’enjeu aujourd’hui, c’est l’instauration d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe.

• Je vais réduire d’un tiers les cotisations vieillesse, une mesure qui concerne tous les salariés, mais vaudra également pour les agriculteurs.

• Renouveler les générations, c’est aussi féminiser le métier en élargissant les dispositifs d’aide au remplacement pour les futures et jeunes mamans.
J’y veillerai personnellement.

• Offre de service d’accueil des jeunes enfants en milieu rural.

• Aligner les conditions d’indemnisation et de prise en charge sanitaire des victimes du chlordécone sur le modèle des victimes de l’amiante.

Sources : Déplacement dans le Doubs, le 13 janvier : présentation du programme agricole de Valérie Pécresse
Tribune dans Le Monde « Je me battrai pour la force de l’Europe comme pour la force de la France », le 9 décembre 2021.
Agrapresse : Entretien avec Valérie Pécresse : l’agriculture française « a besoin d’un sursaut », le 13 janvier 2022
LesRépublicains.fr, le 2 février 2022 : Xavier Bertrand : « Nous baisserons les charges, mais pas d’histoire: il faudra travailler plus »

Programme en ligne de Valérie Pécresse

L’avis de la CR

  • Pertinence : 75 %
  • Mise en application : Satisfaisant

Sur le volet social, la candidate LR s’est intéressée à l’installation des jeunes en agriculture en s’attachant notamment à l’allégement des taxations et à la simplification administrative. Elle a aussi eu le mérite d’évoquer la féminisation dans le secteur agricole en proposant une mesure pragmatique d’accueil des jeunes enfants en milieu rural. On peut saluer la démarche. La candidate évoque une réduction des cotisations vieillesse, mais n’aborde pas le sujet du financement et de la revalorisation des retraites agricoles. Une ouverture intéressante sur le chlordécone. D’autres problématiques de santé et de maladies professionnelles dans le viseur ?

Philippe Poutou

 

Programme en ligne de Philippe Poutou

L’avis de la CR

  • Pertinence : Non noté pour le moment
  • Mise en application : Non apprécié pour le moment

 

Fabien Roussel

• Une politique de lutte contre la déforestation importée par la production de biens agricoles sera mise en place. Sont, entre autres, concernés la viande, le soja, l’huile de palme, le cacao… La France s’engagera à ne plus importer des produits responsables de la déforestation tropicale.
• La nouvelle majorité remettra en cause les accords de libre-échange et agira pour sortir l’agriculture des négociations de l’Organisation mondiale du commerce.
• Présenter un nouveau PSN qui vise à combattre les inégalités d’aides au revenu en soutenant prioritairement les 60 premiers hectares. Les aides seront dégressives pour être plafonnées à 150 000 euros par exploitation. Elles pourront être augmentées selon des conditionnalités environnementales et pour les fermes en agriculture biologique. Au-delà, il s’agira de remplacer le système d’aide à l’hectare par une aide à l’actif agricole.

Sources : Tweet du 3 février 2022

Programme en ligne de Fabien Roussel

L’avis de la CR

  • Pertinence : 45 %
  • Mise en application : Incomplet

Si nous souscrivons à ses propositions sur les importations, ses propositions sur la PAC devraient intégrer la réalité économique des fermes françaises : sans revenu issu du travail, il n’est pas possible de bouleverser la base des soutiens financiers de la PAC.

Eric Zemmour

Programme en ligne d’Eric Zemmour

L’avis de la CR

  • Pertinence : Non noté pour le moment
  • Mise en application : Non apprécié pour le moment

 

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles