La nouvelle stratégie Ecophyto a été présentée par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique au début du mois avec le maintien de l’objectif de réduire de 50 % l’utilisation de produits phytosanitaires (PPP) d’ici 2030. La Coordination Rurale (CR) le rappelle, il est indispensable que les alternatives trouvées soient autant efficaces que ce qui est supprimé et supportable financièrement pour les agriculteurs.

La stratégie Ecophyto 2030 s’articule toujours autour de cinq axes, des moyens financiers supplémentaires ont été mis en place par le gouvernement et l’indicateur européen HRI1 remplace le Nodu, comme le demandait la CR.
La CR précise tout de même qu’une seule matière active pour un ravageur n’est pas une solution puisqu’il peut rapidement y avoir des résistances et par conséquent, de nouvelles impasses. Les agriculteurs ont besoin de visibilité et d’avoir plusieurs solutions possibles dans leur stratégie de lutte contre les ravageurs.
Les clauses miroirs doivent être appliquées d’urgence et la CR demande également l’application de l’article 44. La France l’a déjà fait pour les cerises turques et récemment pour les fruits et légumes traités au thiaclopride. Il n’est pas nécessaire d’attendre des mesures européennes pour protéger les agriculteurs et consommateurs.

« Par cette stratégie, le gouvernement accepte de faire manger des denrées alimentaires potentiellement dangereuses aux consommateurs », s’exprime Sébastien Heraud, responsable de la section Fruits et Légumes de la CR. « Les agriculteurs, en amont de la chaîne, ne doivent pas être les seuls à faire des efforts, il faut une implication forte de l’aval également. Il faut garder en tête que beaucoup d’exploitations, comme les petites exploitations, ne pourront pas faire de tels investissements et ne pourront donc pas survivre. Il est indispensable d’assurer un revenu aux agriculteurs. Cette stratégie doit être européenne et non pas franco-française. L’ensemble des pays européens doivent avoir les mêmes leviers techniques pour que la concurrence soit plus loyale. La mauvaise santé de la population n’est pas liée aux productions françaises mais aux process de l’agro-industrie. »

Dans la même catégorie

Fruits et Légumes
Fruits et Légumes
Les sections
Fruits et Légumes