Top Headlines

Suite aux propos tenus récemment par différents responsables syndicaux à propos de l’affaire ITCF/UNIGRAINS, l’Organisation des Producteurs de Grains, syndicat proche de la Coordination Rurale, souhaite couper court à toute polémique.

L’OPG n’a jamais porté plainte contre la FNSEA, ses satellites ou encore contre les personnes qui comparaissent actuellement devant le tribunal correctionnel de Paris. Elle a simplement porté plainte contre X. C’est la Cour des comptes qui a mis en cause en 1998 la gestion irrégulière de fonds par la société UNIGRAINS et le juge qui a mis en examen les huit prévenus.

L’OPG a porté plainte au nom de tous les céréaliers floués dans cette affaire. Les syndicats de défense des producteurs ont d’ailleurs eu tout le loisir de se porter partie civile dans cette affaire.

Ce procès n’est pas non plus celui de « la solidarité », mais le procès du laisser-aller et de la cogestion qui ont permis à plusieurs organisations syndicales de pallier à leur manque de moyens et d'adhérents, par un détournement à leur profit de fonds prélevés sur les agriculteurs.
Pour l’OPG, il paraît tout à fait déplacé de parler de solidarité avec les agriculteurs, quand un système syndical détourne de leur objet des taxes destinées à l’intérêt général de la profession, pour assurer le financement de son fonctionnement administratif.

Enfin, l’objet de ce procès est de faire la lumière sur l’utilisation de l’ensemble des fonds prélevés sur les revenus des agriculteurs et d’aboutir à une plus grande transparence, pour que demain les agriculteurs reprennent confiance dans les structures qui les représentent.


Dans la même catégorie

Grandes cultures
Fruits et Légumes
Grandes cultures
Les sections