Top Headlines

La Coordination Rurale se réjouit de la récente décision de bon sens de l’Union Européenne de renoncer à tout objectif contraignant pour les Etats en matière d’incorporation de biocarburants.

De nombreuses études réalisées par des organismes de référence dans le monde entier ont démontré le peu d’intérêt et les risques engendrés par le développement massif des biocarburants industriels. La CR, elle-même, a alerté les pouvoirs publics et la presse sur ce sujet depuis bien longtemps.

De plus, dans un contexte de tensions sur les marchés des matières premières agricoles, la CR met en garde depuis des années les décideurs sur les dangers des biocarburants pour l’alimentation de la planète. Elle a également souligné l’incohérence des plans biocarburants qui sont irréalisables en raison du manque de surfaces agricoles disponibles et dont les bilans économique et écologique sont mauvais, sauf rares exceptions.

Enfin, en tant que syndicat de défense des producteurs, la CR avait prévenu les agriculteurs du peu d’intérêt pour eux de s’engager dans la voie des biocarburants en terme de revenu. Le manque à gagner est en effet important pour les agriculteurs, entre le prix de vente des céréales et oléoprotéagineux pour l’alimentaire d’un côté et à des fins énergétiques de l’autre (entre 300 à 700 € à l’hectare).

La Coordination Rurale regrette donc que le gouvernement français se soit lancé tête baissée dans ce projet coûteux (défiscalisation) et peu efficace d’un point de vue environnemental. Elle demande donc un arrêt du plan biocarburant actuel et la mise en place d’une vraie réflexion sur l’autonomie énergétique des exploitations et le développement des biocarburants en circuits courts moins coûteux pour l’Etat, plus efficaces écologiquement et rémunérateurs pour les agriculteurs.

Dans la même catégorie

Grandes cultures
Fruits et Légumes
Grandes cultures
Les sections