Coop de France fait encore la preuve de sa volonté de maîtriser le marché de la viande à son avantage.

L’organisation qui regroupe les coopératives agricoles a en effet développé un logiciel de gestion de troupeau, baptisé SICOOP. Mis à disposition des adhérents, le logiciel permet de déclarer les mouvements d’animaux (naissances, sorties, etc.) et calculer différents ratios techno-économiques.

Il pourrait s’agir d’un simple logiciel de gestion parmi tant d’autres. À l’exception près que les données déclarées par l’éleveur via ce logiciel seront à tout moment visibles par n’importe quel technicien d’une coopérative. De ce fait, les coopératives auront ainsi une vision quasiment en temps réel de l’état du cheptel chez tous leurs adhérents.

Ces informations pourraient permettre aux coopératives de mieux gérer l’offre de viande sur le marché, par exemple en évitant les pics de sorties qui entraînent de brusques chutes de prix. Au lieu de cela, nous craignons une nouvelle dérive des coopératives qui pourront se servir de cet outil pour gérer les sorties de manière à toujours maintenir une pression suffisante sur les prix.

Une fois de plus, ce seront les éleveurs qui pâtiront de la mainmise de l’aval sur l’ensemble de la filière.

Dans la même catégorie

Dégâts de gibiers
Retraités
Grandes cultures
Porcs