Depuis plusieurs jours, la colère des agriculteurs gronde. Notre revendication principale : vivre dignement de notre métier ! Pour nous faire entendre, des mobilisations sont organisées dans plusieurs villes de France, en voici un petit récapitulatif :

 

10 août 2015

CR LIMOUSIN - CR87 : Des contrôles de traçabilité permettent l’obtention d’une table ronde

Environ cinquante agriculteurs de la Coordination Rurale de la Haute-Vienne se sont rendus lundi 10 août à l'Intermarché de Glandon (87) afin de demander des comptes à Lionel Peluhet, Directeur général d'Intermarché France et Europe. Venus avec deux bennes de fumier, les agriculteurs n’ont pas eu à les déverser et ont pu procéder à des contrôles de la viande en rayon quant à l'origine, les prix et la traçabilité, dont le coût est largement assumé par les producteurs. M. Peluhet n’est venu à la rencontre des agriculteurs qu’après que ceux-ci ont menacé de vider les rayons de viande pour les offrir aux consommateurs. Après une discussion animée, M. Peluhet a finalement accepté, à la demande de la CR87, de tenir une table ronde dans les 15 jours afin de présenter le suivi intégral des marges sur un animal.

 

4 Août 2015 :

CR RHÔNE-ALPES - Contrôle de l'origine des produits dans le Lidl de Saint-Rambert-d'Albon (26)

Les agriculteurs ont investi les rayons d'un magasin Lidl de Saint-Rambert-d'Albon (26). Ils ont constaté que la viande de porc provenait essentiellement d'Allemagne, mais la provenance des fruits et légumes reste à éclaircir. Ont par exemple trouvé des champignons de Paris apparemment conditionnés... aux Pays-Bas. Le lait était clairement identifié comme conditionné en France mais le doute persiste sur sa provenance. Les agriculteurs ont encore contrôlé un restaurant de l'aire d'autoroute d'Isardrôme et a pu recenser, malgré l'impossibilité d'accéder aux cuisines, trois pays de provenance de la viande : France, Pays-Bas et Allemagne.

 

CR POITOU-CHARENTES - Manifestation devant l'ACLCCP à Surgères (17)

De nombreux agriculteurs de la CR Poitou-Charentes ont participé à Surgères (17) à une manifestation intersyndicale devant l'association centrale des laiteries coopératives des Charentes et du Poitou.

 

CR ALSACE-LORRAINE - CR57 - Mobilisation devant le centre des finances de Metz

Dès 14h, un convoi exceptionnel d'une dizaine de tracteurs a traversé Metz pour rejoindre le centre des impôts de la ville.
Sylvain Franz, président de la CR57, et plusieurs autres agriculteurs CR ont pu s'entretenir avec la directrice du centre des finances. L'occasion de lui exposer la situation critique dans laquelle se trouvent les agriculteurs mais aussi de lui exprimer leur volonté de voir la TFNB exonérée. Cette mesure, qui ne résoudrait pas à elle seule la crise, permettrait pourtant aux agriculteurs de sortir la tête de l'eau en allégeant les charges auxquelles ils sont soumis.



30 Juillet 2015 :

CR CENTRE - CR37 : Manifestation de soutien à l'abattoir de Bourgueil

En présence de plusieurs élus locaux, venus renouveler leur soutien au projet de reconstruction de l'abattoir de Bourgueil, les adhérents de la Coordination Rurale d'Indre-et-Loire (CR37) se sont regroupés pour manifester leur désarroi face aux difficultés que traversent les éleveurs. Après un regroupement sur le site actuel de l'abattoir, le cortège s'est dirigé vers le Super U de Bourgueil. Dans une ambiance sympathique mais déterminée, la CR37 a occupé le rond-point d'entrée de la ville, accompagnée d'un veau, d'un mouton, d'une chèvre et de quelques tracteurs.
Une table ronde a ensuite été organisée avec les élus locaux, le Directeur du magasin et une délégation de producteurs.



29 Juillet 2015 :

POITOU-CHARENTES - CR Poitou-Charentes : Mobilisation devant la laiterie de Saint-Saviol

Une trentaine d'éleveurs de chèvres picto-charentais se sont rassemblés dès le début de la matinée devant la laiterie de Saint-Saviol. Ils ont installé à l'entrée de l'établissement des tracteurs chargés de pneus, de paille et de fumier. La CR, aux côtés de la FRESYCA, dénonce l'interruption du dialogue depuis plusieurs années sur la revalorisation du prix du lait de chèvre de 4 centimes d'euros par litre, en particulier avec les groupes Terra Lacta et Bongrain.

 

POITOU-CHARENTES - CR16 : Dégustation de viande locale à La Rochefoucault

Environ trente agriculteurs se sont installés sur le parking de Leclerc pour faire déguster de la viande bovine locale aux consommateurs. « Nous avons ainsi pu expliquer aux consommateurs l'écart entre le prix au producteur et le prix au consommateur. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas laisser la situation continuer sans quoi nous allons crever.» martèle Frank Olivier, président de la CR16. « L’État nous propose une remise de peine mais pas de véritable solution. Les responsables sont en train de tuer l'élevage français » insiste-il.

 

POITOU-CHARENTES - CR16 : Une action coup de poing dans les supermarchés

Dès 7h30, la mobilisation à Chalais s'est mise en place avec près de 50 agriculteurs ayant répondu présents à notre appel pour bloquer l'entrée de Lidl et d'Intermarché. Un contrôle sur la provenance de la viande a été réalisé. Un résultat sans appel, Lidl a prouvé que sa viande est française et a réservé un très bon accueil à nos représentants, contrairement à Intermarché qui n'a pas pu justifier la provenance de sa viande.

 

PAYS DE LA LOIRE - CR85 : Blocage de la MSA de La Roche sur Yon

Mercredi 29 Juillet, de 11h à 14h30, la CR Vendée a bloqué la MSA de La Roche sur Yon. Environ 120 adhérents étaient présents sur place et une délégation de la CR85 a été reçue par le Président, accompagné de représentants de la direction. L'objectif était de faire remonter en Préfecture et au ministère la nécessité d’une prise en charge équitable d'une part des cotisations sociales (mesure 6 du Plan de Soutien à l'Elevage annoncé par le Gouvernement le 22 juillet dernier).



28 Juillet 2015 :

BASSE NORMANDIE - CR50 : Contrôle des produits au Leclerc d'Avranches

Une douzaine d’agriculteurs se sont rendus au Leclerc d’Avranches afin de contrôler l’origine de la viande et des produits laitiers présents en rayon. Ceux qui étaient d’origine étrangère ont été retirés : « le but est de mener une action raisonnée, pas de casse, on ne conçoit pas de gâcher la nourriture. Elle ira donc à ceux qui en ont le plus besoin. », explique Yannick Bodin, Président de la CR Manche, qui s’est occupé, avec ses adhérents, de remettre ces produits aux Restos du Cœur.

 

PAYS-DE-LA-LOIRE - CR44 : Manifestation devant la Préfecture à Nantes

Une trentaine d'agriculteurs ont attendu avec banderoles et drapeaux devant la préfecture pendant qu'une délégation de six éleveurs rencontrait le Préfet et le directeur adjoint de la DDTM. Leur revendication principale : des prix rémunérateurs pour vivre et non plus survivre !

 

CENTRE - CR28 : Action de pancartage à Chartres

La Coordination d'Eure-et-Loir a lancé une opération de pancartage aux abords de plusieurs grandes surfaces et de la DDT de Chartres. Après avoir fait le point sur la situation nationale, les adhérents présents ont souhaité associer à ce mouvement les céréaliers, majoritaires dans le département, pour qu'ils puissent également s'exprimer.



27 Juillet 2015 :

BRETAGNE - CR35 : Blocage du site Sodiaal de Loudéac

A l'appel de la CR Bretagne, 200 éleveurs ont bloqué durant toute l'après-midi, le site de Sodiaal à Loudéac (22). Moment important pour échanger avec le directeur du site et Pascal Nizan, président de Sodiaal Bretagne Ouest, et leur faire part de nos positions et propositions pour sortir de cette crise qui menace de tuer l'élevage en Bretagne.



24 Juillet 2015 :

POITOU-CHARENTES - CR16 : Lâcher de cochons à la DDT de Poitiers

Une trentaine d'agriculteurs de la Coordination Rurale Poitou-Charentes a mené une action ce matin dans les locaux de la Direction départementale des territoires à Poitiers. Des cochons et des chèvres ont été lâchés dans les locaux de l’administration. Jean-Jacques Pailhas, président de la DDT 86, les a bien accueillis et a longuement discuté avec eux.



22 Juillet 2015 :

AQUITAINE - CR24 : Contrôle des camions frigorifiques et des enseignes de restauration de Bergerac


Une cinquantaine d'agriculteurs de la CR24-MP a pris part à une mobilisation à la sous-préfecture de Bergerac où ils ont été reçus par le Secrétaire Général, avant de procéder à des contrôles sur la provenance de la viande dans trois enseignes de restauration : McDonald’s, Buffalo Grill et Campanile ainsi que sur des camions frigorifiques.



AQUITAINE - CR47 : Lâcher de cochons dans les grandes surfaces agenaises

Trois grandes surfaces de la région agenaise ont reçu la visite de nombreux adhérents de la Coordination Rurale. Près de 80 agriculteurs ont investi le Géant Casino de Boé, l’Intermarché d’Agen-Sud et le Leclerc de Castelculier pour dénoncer l’importante différence entre le prix payé aux producteurs et celui pratiqué en magasin. Pour l’occasion, trois cochons ont été lâchés dans les locaux et des tracts ont été distribués aux clients des enseignes pour dénoncer cette réalité inadmissible.



20 Juillet 2015 :

BASSE NORMANDIE - CR50 : Mobilisation au Mont-Saint-Michel

Le 20 Juillet, Yannick Bodin, Président de la CR50, a lancé un appel à manifester au Mont-Saint-Michel. Cette mobilisation avait pour but de dénoncer la situation alarmante et les politiques agricoles menées par les gouvernements successifs qui ont conduit à une dégradation considérable des revenus des agriculteurs. Durant plusieurs jours, des centaines de tracteurs et d’adhérents CR étaient sur place pour manifester leur colère.



Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles