Le 15 juillet, la commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale s'est réunie pour étudier deux propositions de directive traitant du clonage. La première vise à interdire le clonage des animaux sur le territoire de l'Union Européenne (COM(2013) 892 final - E 8975) et la seconde vise à interdire la mise sur le marché des denrées alimentaires issues des animaux clonés (COM(2013) 893 final - E 8976).


La Coordination Rurale, favorable aux deux directives a transmis une note pour argumenter ses positions aux députés impliqués dans ces débats. Les éleveurs sont particulièrement attentifs à la problématique du clonage car au delà même des considérations économiques et sanitaires, cette pratique risque de nuire gravement à l'image des denrées alimentaires que nous produisons.

Nous sommes satisfaits que les députés aient statué dans le sens de nos revendications. En effet, ils vont transmettre à la Commission Européenne ces propositions en précisant que les denrées alimentaires issues des descendants de clones soient interdites ainsi que les semences des animaux clonés sur le territoire de l'Union Européenne.

Le clonage n'a qu'un intérêt limité pour le travail des éleveurs vu le développement actuel des méthodes de génomique pour l'amélioration des troupeaux. Il y a par contre un risque important de voir les consommateurs perturbés par l'intégration diffuse de produits issus de clones dans leur alimentation. Les filières animales sont déjà très stigmatisées pour les pratiques « intensives » jugées « contre nature » et qui finalement ne permettent pas aux exploitations agricoles d'être plus rentables. Rajouter une connotation d'ordre éthique à ces produits est un pari dangereux !

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles