La France va consacrer 200 millions par an à un plan de compétitivité et de modernisation pour les élevages. Quels que soient les secteurs, l'agro-écologie et la méthanisation sont de mise.

 

Tout en rappelant qu'avant tout, de nombreux bâtiments ont besoin d'être modernisés (ex : mises aux normes), la CR milite pour une méthanisation à échelle agricole. Les méthaniseurs ne doivent pas remplacer les vaches sur une exploitation, mais aider à traiter les effluents et apporter un revenu supplémentaire (pas de substitution) à la production agricole. Hélas, il est prévu des procédures complexes que seules pourront assumer les grosses unités à caractère industriel. La volonté des pouvoirs publics de favoriser les unités raccordables au réseau de gaz, alliée à celle de la FNSEA de récupérer les digestats pour disposer de NPK pas cher, vont pleinement dans ce sens car cela sera moins faisable avec des petites unités. La CR sera très attentive aux contraintes réglementaires qui seront instaurées pour les agriculteurs parties prenantes.


En matière de modernisation des bâtiments, la FNPL toujours soucieuse des volumes, demande que les subventions soient allouées pour produire plus (salles de traite et robots). La CR souhaite que la réalité économique prévale (prix, coût de production, marge sur le litre de lait) et qu'il n'y ait pas de  spéculation sur les prestations, dès lors que des aides sont apportées.

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles