La Coordination Rurale apporte son soutien à l'Inao qui a déposé une plainte le 7 mai dernier à l'encontre de l'enseigne de grande distribution Carrefour pour détournement de notoriété suite au lancement d'une marque « origine et qualité. » Le maintien de cette nouvelle marque serait en effet un coup dur pour les producteurs engagés dans des filières de qualité qui voient une menace évidente de dépréciation de leurs produits.



La confusion des consommateurs

L'intitulé de cette marque joue sur la confusion auprès des consommateurs. Ils pourraient l'associer aux différents labels de qualité déjà existants. Or les produits ainsi estampillés ne  respectent ni le cahier des charges strict des différents sigles de qualité, ni leurs méthodes particulières de production ! L'Inao a tenté dans un premier temps de trouver un compromis pour que la marque se différencie d'avantage des labels officiels, mais les négociations n'ont pas abouti.


La CR soutient l'Inao

La Coordination Rurale rejoint le positionnement de l'Inao. Il n'est pas souhaitable que les marques de distributeurs soient de pâles copies de véritables signes d'origine, créant ainsi la confusion dans l'esprit du consommateur, au détriment de l'investissement des professionnels sur les signes de qualité.

 

 

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