Les membres de la Coordination Rurale de l’Hérault se sont réunis en Assemblée Générale le 20 mars 2014 à Nissan Lez Ensérune. Ce rendez-vous a été l'occasion de faire un tour global de l'actualité agricole et d'aborder les perspectives du syndicat.


La CR34 demande le retour de l'aide aux moûts concentrés

Depuis le 31 juillet 2012, les viticulteurs européens ont vu mettre un terme à leurs aides à l'enrichissement par moûts concentrés (MC) et moûts concentrés rectifiés (MCR). En contrepartie, toutes les régions viticoles françaises ont désormais accès à la chaptalisation, sous couvert d'un arrêté préfectoral pour les régions viticoles du sud de la France, refusé par le Préfet du Languedoc-Roussillon.

L'enrichissement par MC et MCR permet de produire des vins contenant 100 % de jus de raisin par un procédé traditionnel. Dans un contexte de suspicion des consommateurs sur la qualité des produits, la commission européenne devrait promouvoir l'enrichissement au lieu de le condamner. Selon Olivier Duchamp, Président de la CR34 « En 2011, l'Europe à consommé 4,5 millions d'hectolitres de MC. Ce sont donc 20 millions d'hectolitres de vins, consacrés à cette production, qui ne sont pas venus concurrencer les autres vins sur le marché mondial. Le recours aux MC et MCR aide donc à la régulation du marché. » Le dossier de la PAC étant finalisé, il semble peu probable que l'Union européenne rouvre les discutions sur les aides relatives aux MC/MCR avant 2018. La CR appelle donc le ministre de l'Agriculture à saisir l'UE pour que la France soit autorisée à débloquer une aide spécifique aux MC/MCR dans le cadre de l'OCM ou des aides de minimis.



La Biodynamie, une approche porteuse d'avenir ?

Gilles de Baudus, responsable de la mise en place de la biodynamie dans les vignobles Gérard Bertrand est venu présenter ce système agricole aux participants. Les vignobles Gérard Bertrand ont opté pour cette approche depuis 12 ans sur le domaine Cigalus de 75ha. Cette conduite consiste à se préoccuper du sol et à le rééquilibrer par l'emploi de compost, de préparations biodynamisées tout en tenant compte des cycles solaires et lunaires. Le principe est que dans un sol sain, les plantes poussent sainement. La biodynamie n'a pas manqué de faire s'interroger les participants et les échanges ont été nombreux.

Avant de conclure, Olivier Duchamp a souhaité revenir sur les fondements du syndicat « La CR est un syndicat libéral où chaque agriculteur a le droit de cité. Alors que certains ont fait du syndicalisme agricole un métier lucratif ou un tremplin politique, à la Coordination Rurale, au contraire, notre métier c’est l’agriculture et notre objectif prmier est de défendre les agriculteurs ! »
Les participants ont ensuite poursuivi leurs discutions autour d'un apéritif composé de produits régionaux.

 

 

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 34
Occitanie
Évènements