En juillet 2016, l’arrêté du 12 septembre 2006 sur la mise sur le marché et l’utilisation des produits phytopharmaceutiques a été annulé suite à un recours en Conseil d’État de l’ANPP (Association nationale pommes poires). La CR s’oppose au projet de nouvel arrêté, à la fois démagogique et irresponsable, écrit à la hâte par l’administration.

La Coordination Rurale considère que les dispositions inapplicables de l’arrêté de 2006 doivent en être supprimées et refuse toute nouvelle contrainte pour l’agriculteur, en particulier l’apparition de « ZNT riverains » et de fossés dans la définition des points d’eau.

« Il est inconcevable d’imposer sans étude d’impact de nouvelles mesures, qui nous contraindraient à abandonner une partie de nos terres et donc de nos outils de travail, et ce dans une situation de crise déjà très destructrice ! Aujourd’hui, même les bios ne sont plus à l’abri » s’insurge Max Bauer, horticulteur dans le Var. « Sans compter les effets contre-productifs de ces nouvelles ZNT qui seraient des foyers pour des ravageurs, des vecteurs de maladies et des adventices allergisantes comme l’ambroisie ».

Par ailleurs, la CR s’étonne de l’attitude de la FNSEA, qui a tardivement mobilisé ses adhérents sur le terrain, alors qu’elle travaille sur l’arrêté depuis plusieurs mois avec l’administration*. Pourquoi ne pas soutenir l’action de l’ANPP qui a eu le courage d’attaquer un arrêté inapplicable, plutôt que de s’en désolidariser ?

Enfin la CR reste méfiante lorsque Manuel Valls annonce que « le nouvel arrêté, tant dans son architecture que dans les mesures de fond, sera pour l'essentiel le même que celui de 2006 » ; et ce, dans un contexte pré-électoral.

* Ce fonctionnement est tellement ancré que même la ministre de l’Ecologie, pourtant maltraitée dans les manifestations, leur annonce en avant-première les décisions prises. http://www.lafranceagricole.fr/actualites/reglementation-le-gouvernement-recule-sur-larrete-phytos-1,0,3172645421.html

Dans la même catégorie

Économie
Prédateurs et nuisibles
Évènements
Importations