Les craintes étaient nombreuses ces dernières semaines quant à l'utilisation de l'enveloppe viticole de FranceAgriMer. Les prévisions parlaient de 80 millions d'euros non consommés qui auraient pu repartir à Bruxelles et faire baisser d'autant l'enveloppe de la prochaine campagne.



La CR salue la décision de la Commission européenne

 

La commission européenne, après plusieurs mois de silence, s'est finalement montrée conciliante en acceptant d'augmenter le taux des avances pour l'aide à l'investissement de 20 % à 50 %, permettant ansi des décaissements plus rapides. Mais ça n'est pas tout, la commission a également donné son feu vert pour que les viticulteurs puissent bénéficier d'une avance pour l’aide à la restructuration des prochaines plantations.


Pour ne pas revivre le scénario de 2009

 

Le 12 juillet, FranceAgriMer avait décaissé seulement 104 millions des 280 millions d'euros de l'enveloppe pour la campagne 2012/2013, il reste donc 176 millions à verser avant le 15 octobre 2013. Les services de FranceAgriMer se disent prêts à traiter tous les dossiers des viticulteurs qui peuvent désormais prétendre aux avances. Les professionnels sont sollicités pour remplir les formulaires disponibles auprès de FranceAgriMer avant le 2 septembre pour l'aide à la restructuration et avant mi-septembre pour l'aide à l'investissement.



 

Dans la même catégorie

Environnement
CR 48
Nos CR locales
CR 82