En cette période de foire aux vins, les consommateurs n'ont pas forcément conscience, tandis qu'ils remplissent leur cave, que les viticulteurs, en particulier ceux de Languedoc-Roussillon, sont dans une situation difficile ! La CR tire la sonnette d'alarme !



La double peine pour les vignerons du Languedoc-Roussillon

Depuis le 31 juillet 2012, les viticulteurs européens ont vu mettre un terme à leurs aides à l'enrichissement par moûts concentrés (MC) et moûts concentrés rectifiés (MCR). En contrepartie, toutes les régions viticoles françaises ont désormais accès à la chaptalisation, sous couvert d'un arrêté préfectoral pour les régions viticoles du sud de la France, refusé par le Préfet du Languedoc-Roussillon.
Sans chaptalisation, les viticulteurs du Languedoc-Roussillon n'ont pas eu le choix : avoir recours à l'enrichissement par MC et MCR, mais sans aucune aides. Ce procédé coûte 3 fois plus cher que la chaptalisation ! Cela crée une distorsion de concurrence inacceptable avec les viticulteurs des autres régions françaises.


La CR demande un retour aux aides à l'enrichissement pour un vin de qualité...

En mars 2013, une lueur d'espoir s'est vite éteinte : alors que les parlementaires européens votaient positivement le retour de l’aide à l’enrichissement, la commission européenne persistait dans son refus.
Pourtant, l'enrichissement par MC et MCR permet de produire des vins contenant 100 % de jus de raisin par un procédé traditionnel. Dans un contexte de suspicion des consommateurs sur la qualité des produits, la commission européenne devrait promouvoir l'enrichissement au lieu de le condamner.


… et compétitif !

En 2011, l'Europe à consommé 4,5 millions d'hectolitres de MC. Ce sont donc 20 millions d'hectolitres de vins, consacrés à cette production, qui ne sont pas venus concurrencer les autres vins sur le marché mondial. Le recours aux MC et MCR aide donc à la régulation du marché.

La CR demande le rétablissement rapide de l'aide à l'utilisation des MC et MCR. En attendant, elle rappelle l'urgence pour les viticulteurs de Languedoc-Roussillon d'autoriser un droit exceptionnel à la chaptalisation pour la campagne 2013.



Dans la même catégorie

Environnement
CR 48
Nos CR locales
CR 82