Depuis l'arrêt des aides aux MC (Moûts concentrés) et MCR (Moûts concentrés rectifiés), les viticulteurs des régions du sud de la France, interdites de chaptalisation, se retrouvent dans une impasse. En 2013, certains préfets de régions, excepté celui du Languedoc Roussillon, ont autorisé l'enrichissement par chaptalisation de manière exceptionnelle.

 


Une distorsion de concurrence

La CR plaide depuis plusieurs mois pour le retour des aides aux MC et MCR. Leur suppression et l'interdiction de chaptalisation dans les régions du sud conduisent à une distorsion de concurrence entre les viticulteurs. En effet, les moûts concentrés, malgré une baisse des prix cette année, coûtent encore 2 à 3 fois plus cher à l'utilisation que le saccharose.



La CR saisie le Ministre

Le 28 mai dernier, la CR a écrit au Ministre de l'Agriculture pour lui demander qu'à défaut de pouvoir bénéficier des aides aux MC et MCR, l'ensemble des viticulteurs aient la possibilité de pouvoir chaptaliser. « La CR souhaite que le Ministre donne des consignes à l'ensemble des Préfets afin que tous prennent un arrêté autorisant la chaptalisation pour chaque bassin viticole concerné. Les viticulteurs doivent pouvoir anticiper dès à présent leurs pratiques de vinification en toute sérénité. »

 

La France se positionne enfin !

La France vient de rejoindre la position défendue par CR sur les aides aux MC et MCR. En effet, Christine Avelin, conseillère technique du ministre de l'Agriculture a annoncé que la France se positionnera pour le rétablissement des aides aux MC-MCR à Bruxelles. La CR s'en félicite et sera vigilante quant à l'issue de ce dossier.

 

 

 




Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles