Présentée le 24 mars dernier par le sénateur Dario Stephano, cette proposition de loi vise à rendre obligatoire en Italie l'apprentissage de « l'histoire et la civilisation du vin » à dès l'âge de 6 ans et jusqu'au collège.

 

En France, cette initiative ferait bondir un bon nombre d'hygiénistes, pourtant le professeur Attilio Scienza de l'université catholique de Milan considère au contraire qu'elle a une vraie mission pédagogique. En effet, ce dernier met notamment en avant la perte de repères des jeunes garçons de 15 ans qui consomment de l'alcool, dont du vin, par satisfaction physique.

Cet enseignement culturel permettrait ainsi d'améliorer l'éducation autour du vin afin de rendre sa consommation culturelle, modérée et de l'associer à une découverte du goût.
Cette initiative valorise la place du vin dans la société italienne et pose justement la question de l'éducation au vin et à sa symbolique culturelle. Cette proposition est d'autant plus efficace qu'elle met en avant la promotion des vins italiens à un moment où les exportations italiennes n'ont jamais été aussi fortes.

La CR milite depuis plus de 10 ans pour une telle éducation à la modération qui trouverait également tout son sens en France.

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles