La quantité utilisable de cuivre en vigne pourrait être réduite. Un dossier technique a d'ailleurs dernièrement été produit par l'ITAB en faveur du maintien d'une dose efficace de cuivre en agriculture.

La CR a écrit ce jour à S. Le Foll pour lui indiquer qu'il sera impossible aux viticulteurs de maintenir une protection du vignoble et donc une production stable avec seulement 4 Kg/ha/an de cuivre. Cette réduction, si elle s'appliquait, serait catastrophique et ce d'autant plus que les viticulteurs ont réalisé de gros efforts de diminution des doses de cuivre ces dernières années (baisse des doses maximales appliquées de 1300g en 2000 à 480g en 2011).

Par ailleurs, le lissage sur 5 millésimes des quantités de cuivre a, de fait, une influence extrêmement positive sur la gestion des quantités de cuivre au vignoble, restant dans une logique d'adaptation à la climatologie extrêmement importante en agriculture.

La CR a souligné qu'il n'y a pas de substitution possible au cuivre pour les viticulteurs en agriculture biologique : ce produit est le seul qu'ils aient pour protéger leur vignoble des maladies cryptogamiques. Il est donc essentiel non seulement de maintenir les doses actuelles de cuivre mais également de maintenir le lissage des doses de cuivre sur 5 ans.

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles