Une soixantaine de députés a déposé une proposition de loi visant à généraliser la mise en place des Volumes Complémentaires Individuels (VCI) à tous les vins AOP rouges et rosés. Ainsi en année de vendanges abondantes, les viticulteurs dont les quantités de production sont limitées par le cahier des charges de leur AOP auront la possibilité de stocker ce surplus et de le commercialiser lors des années de petites récoltes, lorsque leur quota ne serait pas atteint.


La mise en place des VCI est un système de régulation des volumes efficace qui permet une sécurisation des revenus des producteurs, notamment lors des années marquées par des aléas climatiques. A l'inverse du système assurantiel cofinancé par l'Etat, ce système ne nécessite pas d'argent public.

 

Le dispositif des VCI est utilisé pour les vins blancs AOP depuis le millésime 2013. Pour les rouges et rosés, il est testé depuis 5 ans dans la région bordelaise et a prouvé tout son intérêt. Il devra être validé par l'INAO et le gouvernement, qui restent les décisionnaires.

La CR a adressé un courrier au ministre de l'Agriculture afin d'appuyer cette proposition de loi.

 

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles