En 2012, 50 hectares ont été arrachés en Languedoc Roussillon et 40 l'an passé. Actuellement, 200 000 hectares sont localisés en périmètres de lutte.



La flavescence dorée existe soit dans la vigne, soit dans le corps d'un insecte : la cicadelle Scaphoïdeus titanus. Un cep atteint de la flavescence contamine 7 ceps l'année suivante. Mais la maladie peut mettre plus d'un an avant de s'exprimer par le dépérissement du cep. Il est possible de lutter contre la cicadelle par le biais de traitements. Dans les communes situées en zones sensibles, les viticulteurs doivent effectuer 3 traitements obligatoires.


Dans l'Aude, la flavescence dorée se propage un peu plus chaque année. En 2013, 25 hectares de vignes ont dû être arrachés pour ce seul département. Le chiffre pourrait bien augmenter cette année suite aux 1ers retours de la campagne de surveillance qui a débuté mi-août. Les secteurs les plus concernés sont dans le minervois les communes de Aigne, Aigues Vives, La Livinière et Siran où la flavescence explose. Les secteurs les plus concernés des corbières sont, en particulier, les communes de Saint-Jean-de-Bourrou, Coustouge et Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, le limouxin et notamment les communes de Roquetaillade et Bouriège.


Dans le Gard, département plutôt épargné jusque là, la présence de flavescence dorée est confirmée sur les communes de Comps, Laudun, Lirac, Montfaucon, Pujaut, Roquemaure, Sauveterre, St-Geniès-de-Comolas et Tavel.

Au 2 octobre, de nouvelles communes sont ajoutées à la liste pour le Gard : Aigremont, Orsan, Remoulins, St Laurent des Arbres, St Paul les Fonts, St Victor la Coste, Valliguières


Dans les Pyrénées-Orientales, la campagne de surveillance lancée début août a été interrompue au bout de 10 jours faute de budget. Depuis 2011 la maladie ne cesse de se propager dans le département.



Pour consulter les périmètres de lutte contre la maladie et les arrêtés départementaux, cliquez ici

 



Dans la même catégorie

Environnement
CR 48
Nos CR locales
CR 82