La CR est très satisfaite de la décison de l'Union Européenne du 26 juin dernier de maintenir le principe de régulation des surfaces de vigne par des autorisations de plantation viticoles au sein de l'Europe jusqu'en 2030. Cette décision permet de donner une visibilité bienvenue aux vignerons européens.

Le nouveau système est désormais basé sur des autorisations de plantations, qui concernent l'ensemble des catégories de vins. L'autorisation maximale d'accroissement des surfaces plantées en vigne est de 1% par an, et les États membres peuvent décider d'un taux de croissance plus faible.

Cela fait maintenant plus de deux ans que la mobilisation de la CR est entière, aux côtés de tous les acteurs de la viticulture. Il aura fallu ferrailler avec la Commission européenne qui souhaitait libéraliser entièrement les plantations de vigne. Sans faille et avec obstination, nous avons exigé le maintien d'un système de régulation encadré des plantations de vigne, et c'est bien ce que nous avons obtenu.

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles