L'enveloppe de la mesure de promotion vers les pays tiers dans le cadre de l'OCM vitivinicole est consommée à 88 % par 3 pays : l'Italie, l'Espagne et la France. Nous ne savons pas toujours bien comment nos voisins fonctionnent. Voici quelques éléments pour nous éclairer sur les choix stratégiques.



Pour la programmation 2014 - 2018, le nombre de mesures a été réduit pour chacun des 3 pays. Les 3 mesures les plus plébiscitées sont la restructuration, la promotion et l'investissement. Si l'aide à la restructuration apparaît comme la mesure phare, la France a fait le choix de porter en 2ème mesure l'investissement, tandis que l'Italie et l'Espagne ont opté pour la promotion.

Les différences spécifiques sur la mesure promotion :

  •     La nature des dépenses est globalement la même pour les 3 pays
  •     D'avantage de pièces justificatives sont requises en Espagne et en Italie pour percevoir le paiement
  •     Les délais sont différents pour la mise en place des actions
  •     Les délais de versement des paiements sont différents
  •     L'Espagne et l'Italie se positionnent de façon plus ambitieuse que la France pour promotion vers les pays tiers et y consacrent une part plus importante de leur enveloppe.

 


Pour plus de détails, voici les répartitions d'enveloppe OCM pour les 3 pays :


Pourcentage de l'enveloppe - période 2008 - 2013 (France, Italie, Espagne)

  France   Italie 
Espagne
Restructuration 41 % 39 % 36 %
Promotion 10 % 14 % 9 %
MC / MCR 5 % 14 %  
Assurance récolte   9 %  
Investissement 26 % 6 %  
Distillation de sous produits 15 % 6 % 9 %
Distillation d'alcool de bouche   6 % 16 %
Distillation de crise 3 % 3 %  
Vendanges en vert   3 %  
DPU     30 %



Pourcentage de l'enveloppe - période 2014 - 2018 (France Italie Espagne)

(en vert les augmentations par rapport à la répartition de l'enveloppe 2008 - 2013, en rouge les diminutions) :

 

  France   Italie 
Espagne
Restructuration 36 % 41 % 35 %
Promotion 18 % 30 % 21 %
Distillation de sous produits 14 % 6 % 13 %
Investissement 32 % 13 % 19 %
Assurance récolte   6%  
Vendanges en vert   3 %  
DPU     12 %

 

 

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles