L’État, à travers le Fonds unique interministériel (FUI), finance un projet issu des pôles de compétitivité Végépolys et d’Agri Sud-Ouest Innovation, pour les avancées qu’il laisse entrevoir en termes de lutte contre les maladies du bois de la vigne (MBV).

Un consortium de neuf partenaires industriels, techniques et académiques s’est engagé autour de ce programme qui s’étendra sur une durée de quatre ans. Parmi eux : des spécialistes de la protection des cultures (Agrauxine - 49), porteur du projet, de la production de plants (Mercier Frères - 85), de l’imagerie (Telespazio - 33).

Avec 15 à 50 % des surfaces atteintes par les MBV en France, la perte annuelle pour la filière viticole est estimée à 1,5 milliard d’€. La stratégie de protection proposée par le projet reposera sur des combinaisons de produits de protection aux modes d’action complémentaires, mais également sur des outils d’aide à la décision, sachant que « ces derniers pourront être moléculaires ou basés sur l’imagerie et la modélisation ».

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles