Le collage est devenu une étape indispensable à nos vinifications. Le lysozyme, l'ovalbumine et la caséine sont des produits allergènes. Jusqu'ici, les vins n'avaient pas obligation de les mentionner sur les étiquettes grâce à une exception temporaire. Les dispositions de la Commission européenne demandaient quelques aménagements, et la CR a fait des propositions à la DG Agri et la DG Sanco, relayant ainsi celles d'autres organisations. Elle a également demandé au Ministre d'appuyer ces propositions à Bruxelles.


1. Sur le principe d'étiquetage
La législation européenne prévoit que ce sont les ingrédients susceptibles de causer des allergies ou intolérances présents dans le produit fini qui doivent être signalés, et non les produits susceptibles de causer des allergies ou intolérances utilisés en cours de process de production. Or, dans le bonnes conditions d'utilisation, ces produits ne sont pas détectables dans les vins (moins de 0,5 ppm).
La législation européenne ne permet pas de faire la différence entre « contient » et « peut contenir ».
La CR propose que les vins pour lesquels il n'y a pas de détection de  produits susceptibles de causer des allergies ou intolérances soient exemptés de l'obligation d'étiquetage.

2. Sur la conception de l'étiquette
Afin d'éviter toute confusion possible pour l'ensemble des ressortissants européens, les symboles sont très utiles. De fait, ils sont souvent utilisés sur les étiquettes alimentaires.
Concernant le choix du texte, la Commission européenne a prévu « lait » et « œufs ». Or, ces termes sont inexacts puisque ces produits ne sont pas utilisés en œnologie. Il convient donc d'apporter une précision.
La CR propose que les textes apposés sur l'étiquette soient « protéines de lait » et « protéines d'œufs » ou qu'ils puissent être remplacés par un pictogramme.

3. Sur la gestion des stocks
La proposition de la Commission européenne n'est pas réalisable pour une bonne gestion des stocks. Une plus grande simplicité est de mise.
La CR propose que l'obligation d'étiquetage soit effective pour les vendanges 2012 ou les vins labellisés après le 30 juin 2012.

La Commission Européenne a répondu favorablement à nos demandes : l'obligation d'étiquetage ne se limite qu'aux vins dans lesquels les allergènes peuvent être détecté selon les méthodes d'analyse recommandées par l'OIV; les libellés et formulations possibles sont étendus ; les pictogrammes sont acceptés en accompagnement des libellés ; seuls les vins à partir de la vendange 2012 et étiquetés après le 30 juin 2012 seront soumis aux nouvelles dispositions.

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles