Les maladies du bois sont un tel fléau que des appels à projets, financés par des fonds privés, se mettent en place pour tenter de trouver une solution - ou tout au moins des pistes de solution.

 Hennessy vient ainsi de financer un appel à projets international pour lutter contre les maladies du bois de la vigne à hauteur de 600 000 € et pour un partenariat de trois ans. Ce projet a été remporté par l'équipe emmenée par le Pr Patrice Rey, qui pilote l'unité mixte de recherche « Santé et Agro-écologie de la vigne » de l'Institut national de recherche agronomique (Inra) et de Bordeaux Sciences Agro. Ce projet s'intéresse à l'influence des facteurs environnementaux et des pratiques culturales et s'appuie sur des collaborations avec des unités de recherche d'Autriche, du Chili, de Hongrie, d'Italie, d'Israël, d'Afrique du Sud et de Californie.

Les premières manifestations de dépérissement apparaissent sur les feuilles de la vigne, au mieux au bout de 7 à 8 ans mais le plus souvent après 15 ou 20 ans. « Il est alors trop tard », indique M. Rey, et l'arrachage est alors obligatoire.

Le professeur Rey entend étudier les pratiques culturales et les adapter, notamment la taille des vignobles, pour contrer la maladie. « On veut partir de la plante, étudier les souches de résistance, regarder et comprendre » pour avoir une « vision systémique et globale » et combiner en réponse différents moyens de lutte. « On a besoin d'y voir clair », souligne-t-il.

En 2014, les pertes liées aux maladies du bois se sont traduites par un « manque à produire » de 2,1 à 3,4 millions d'hectolitres pour la viticulture française, soit 900 millions à un milliard d'euros.

La Coordination Rurale, engagée sur ce combat depuis des années, se réjouit d'une telle initiative privée. Néanmoins, les dotations privées – qui ne peuvent être que louées et félicitées – ne doivent pas devenir l'unique financement dans ces recherches. L'Esca est une problématique majeure pour la filière viticole française, mais aussi européenne et doit ainsi être une priorité au sein des politiques française et européenne.

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles