Ce matin, les viticulteurs de la Coordination Rurale du Bas-Rhin (2e syndicat agricole) se sont rendus dans l'hypermarché Auchan d'Illkirch Graffenstaden afin de sensibiliser le grand public aux pratiques de certaines marques viticoles dont la consonance laisse penser à des vins d'origine française alors que ce n'est pas le cas sur toutes les gammes ! Ces marques n’hésitent pas à profiter d’une réglementation laxiste qui permet de rendre très peu visible l'origine de leurs produits.

Ces pratiques marketing peuvent facilement induire les consommateurs en erreur mais aussi la grande distribution puisque ces produits réussissent à se glisser dans les rayons parmi les références françaises.

La CR67 a donc décidé d’agir en étiquetant elle-même une bonne partie des vins présents dans les linéaires de la grande distribution afin de rendre réellement visible leur origine : France, Espagne ou communauté européenne.

La Coordination Rurale est mobilisée et entend faire évoluer la situation au moyen d’une évolution de la réglementation et/ou d’un consensus avec la grande distribution pour obtenir la mise en avant de l’origine des vins.

Si ces pratiques concernent surtout les vins du sud, il faut néanmoins être vigilant avec les cépages alsaciens. Si le vin d'Alsace ne peut être commercialisé qu'en bouteilles (ce qui exclut donc les Bag-in-Box), le vin allemand, lui, peut être vendu en cubi. On retrouve ainsi des cépages bien connus en Alsace : Riesling, Gewürztraminer, Sylvaner, Pinot blanc et noir. Du riesling allemand en cubi a déjà été vendu dans les GMS par une marque alsacienne (et il est encore en vente sur internet)...

A noter que les italiens commercialisent également du Riesling en cubi, ainsi que du Pinot gris.

 

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