Dans le cadre de la loi de finances 2015, le gouvernement envisage de supprimer les contrats vendanges au profit des contrats saisonniers classiques. Pourtant ce contrat est très répandu en agriculture puisqu'il permet des exonérations de charges. Chaque année on dénombre 300 000 signatures, il représente les 2/3 des contrats à durée déterminée signés en viticulture.

Ce contrat comporte un double intérêt pour les salariés car les avantages fiscaux leur permettent une meilleure rémunération et il permet à des employés en poste dans d'autres entreprises de cumuler un emploi agricole saisonnier durant leurs congés.


La CR vient d'écrire à Stéphane Le Foll, Ministre de l ’Agriculture, Michel Sapin, Ministre des Finances, François Rebsamen, Ministre du Travail, ainsi qu'à l'ensemble des députés et des sénateurs pour les alerter des conséquences désastreuses d'un tel retrait.


Pour consulter le courrier adressé par la CR aux responsables politiques, cliquez dans la rubrique "à télécharger" ci-dessous

 


COURRIER-MOBILSATION-CONTRATS-VENDANGES.pdf

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles