Ces vendanges 2013 sont pour le moins atypiques : un retard végétatif record depuis 20 ans, des raisins plus acides, un taux de sucre plus faible mais la qualité semble au rendez-vous. Par contre les épisodes de grêle, la météo capricieuse et la pression sanitaire ont eu raison des quantités qui seront moyennes, voire basses.

 

Par ordre alphabétique...

Alsace
Les Pinot Noir, toujours fragiles, sont vendangés. La vendanges des blancs débutent à peine. Il va falloir faire faire face aux mauvaises prévisions météorologiques pour les jours à venir.

Beaujolais
Les vendanges se terminées ou quasi, avec environ 3 semaines 1 mois de retard : une date aussi tardive ne s'est pas vue depuis une trentaine d'années ! La qualité est très belle cette année, mais la quantité ne sera pas présente. Ombre au tableau par rapport au retard, le Beaujolais nouveau n'a pas été décalé. On ne sait pas s'adapter par rapport aux conditions climatiques, si la date du beaujolais était décalée ça laisserait le temps aux producteurs de mieux préparer leur vin.

Bordelais
Le vignoble bordelais est durement frappé par les conditions météo : floraison non homogène qui a duré 1 mois, coulure et millerandage ont diminué le potentiel de récolte de 60 %. La grêle du mois d'août a endommagé le vignoble : 10 000 ha sont touchés entre 30 et 70 % et 10 000 ha entre 70 et 100 %. Pour compléter le tableau, 100 mm de pluie fin septembre ont endommagé l'état sanitaire du vignoble et les vignerons ont du vendanger malgré une acidité très élevée et un point de maturité encore non atteint. Les rendements sont de l'ordre de 25 hl/ha et la qualité attendue est comparable aux années 1984 ou 1963 : médiocre. C'est l'un des pire millésimes des 50 dernières années. La CR33 alerte depuis plusieurs mois sur cette récolte déficitaire, qui était prévue bien avant la grêle. En effet, comment les exploitations feront-elles face à un si faible rendement alors que 2/3 d'entre elles sont en difficulté ?

Bourgogne
Les vendanges ne font que commencer ! Premiers retours : la quantité sera moindre mais la qualité semble au rendez vous. Les prévisions de récolte sont revues à la baisse à cause d'une météo capricieuse notamment au printemps et d'une forte pression sanitaire. Le chardonnay a souffert cette année. La date de vendange sera déterminante, compte tenu des conditions climatiques particulières.

Champagne
Les vendanges 2013 ont débuté avec une dizaine de jours de retard par rapport à l’année dernière. Le raisin est globalement en bon état et bien sucré, la qualité semble être au rendez-vous. La récolte 2013 est l'une des plus tardives de la dernière décennie sans pour autant compromettre la qualité future des vins.

Charentes
Les vendanges commencent à peine pour tous les cépages sauf pour le cognac. Les rendements moyens sont très variables, mais globalement inférieurs aux autres années. Pour des raisons sanitaires, le Cognac devra sûrement être vendangé avant maturité, à partir du 7 octobre avec un pic autour du 14. Ce millésime semble propice à une belle qualité.

Côtes du Rhône
Les vendanges ont environ 3 semaines de retard. La baisse de rendement sur les Côtes du Rhône de Drôme et d'Ardèche est évidente : jusqu'à 50% de moins selon les vieux grenaches. La coulure sur grenache va obliger les vignerons à revoir leurs assemblages, puisque c'est un cépage majeur de ces appellations mais la qualité devrait être au rendez-vous, grâce à une très belle acidité.

Jura
La récolte n'est pas encore terminée, mais les vendanges sont bien avancées. Mauvaise floraison, coulure ont impacté à la baisse les belles sorties de grappe, excepté sur savagnin. Au final, les degrés sont corrects mais les volumes faibles. Les stocks vont être fortement impactés puisque l'année 2012 avait été une récolte aux faibles volumes.

Languedoc-Roussillon
En moyenne les vendanges ont 1 mois de retard. Les repères au niveau des dates sont brouillés et la météo entraîne des numéros d'équilibristes : il faut récolter à maturité (le degré est en baisse d'environ 2°) tout en évitant la pourriture. Cette année est une année atypique, les raisins seront plus acides mais la qualité devrait être là. La récolte sera faible à moyenne dans l'ensemble : coulure sur grenache, épisodes de grêle... Beaucoup de négociant ont déjà signé des contrats et les retiraisons sont nombreuses actuellement.

Provence
La qualité est bonne : le raisin a un bon niveau de sucre, l'acidité reste un peu élevée, ce qui ne devrait pas poser de souci. La quantité sera plus importante que l'année dernière. En grenache on constate une baisse de rendement de 20 à 30 % suite à des problème de coulure et de gel. Il y a quelques jours, les viticulteurs ont fait face à un épisode de grêle, depuis ils travaillent activement à rentrer le raisin pour éviter des incidents sur la récolte.

Savoie
La récolte est au tiers. Les vignes précoces sont vendangées, reste les tardives, avec globalement un mois de retard sur la récolte. Le volume et la qualité sont pour le moment corrects. C'est la seconde  année difficile économiquement, avec des problèmes de main d’œuvre, d'organisation de chantier, des intrants en forte augmentation sur une année climatiquement très difficile et des taxes environnementales beaucoup plus élevées.

Sud-Ouest
Situation assez hétérogène, compte-tenu notamment de la pluviométrie différente selon les appellations, mais même au sein de chaque appellation. De manière générale, la météo fait traîner les vendanges ce qui fait craindre une détérioration de la qualité à cause des foyers de pourriture en pleine expansion. Les degrés sont plus faibles et la chaptalisation est indispensable. Le mildiou, la coulure sur rouges, les épisodes de grêle ont réduit considérablement les rendements.

Val de Loire
Si la quantité est globalement présente, la météo capricieuse a entraîné des degrés juste suffisants et des foyers de pourriture. Les vendanges sont quasiment finies, mais au pas de course, la météo obligeant à récolter rapidement les raisins. Si la qualité est présente, ces années compliquées engendrent une certaine pagaille et nous démontrent les limites de nos cahiers des charges trop ambitieux (notamment en termes de bans de vendange et de chaptalisation). Il nous faudra peut-être penser à des assouplissements, les belles années n'étant pas toujours au rendez-vous.

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles