Vendredi, de violents orages avec des chutes de grêle ont balayé les Charentes, provoquant de très importants dégâts sur les vignobles du Cognac, notamment ses meilleurs crus (Grande et Petite Champagne, Fin bois, Borderies).


Ainsi, d'après les estimations de ce jour, ce sont entre 3 et 5 000 hectares qui seraient touchés, dont 1 500 hectares détruits à 80 % et plus, certains même ayant perdu l'intégralité de leur récolte.

Les viticulteurs ne sont malheureusement pas les seuls à avoir souffert de ces brusques intempéries, puisque toutes les autres cultures ont également été touchées.
Compte tenu de la situation économique actuelle du monde agricole, ni les viticulteurs, ni les agriculteurs n'avaient besoin de ça.

Hélas, même un classement de cet orage en catastrophe naturelle ne changera rien, un tel arrêté ne couvrant pas les dégâts liés à la grêle car ils sont assurables. Seules les assurances pourront donc pallier ces dégâts, et nous vous rappelons l'importance de ces assurances.

La Coordination Rurale attend du ministère et des préfectures des deux Charentes une grande réactivité pour venir en aide à ces agriculteurs.

Dans la même catégorie

Économie
Bourgogne Franche-Comté
Environnement
Prédateurs et nuisibles