droits de plantation

Bruno Le Maire, Ministre de l'Agriculture, s'est rendu le vendredi 25 novembre à la cave coopérative de Sauveterre-de-Guyenne pour rencontrer des professionnels de la filière viticole.

 Une table ronde avec tous les acteurs de la filière viticole ?

L'ensemble de la filière viticole était soit-disant conviée à cette table ronde, à savoir : Chambre d'Agriculture, CIVB, FNSEA, FGVB, CDJA, Syndicat des Bordeaux, Fédération des Caves ainsi que le Conseil d'Administration de la cave coopérative. Quant à la Coordination Rurale de Gironde, elle a été tout simplement écartée  des débats !

Des propos contradictoires

Bruno Le Maire a félicité le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) pour son plan sur trois ans qualifié de « feuille de route claire et ambitieuse » et a affirmé que « ceux qui ne paient pas leurs CVO sont irresponsables ». Mais pourtant, les agriculteurs sont des chefs d'entreprise et jusqu'ici, ils ont accepté de payer les CVO. Pourquoi ce brusque revirement ? Il ne tient qu'à chacun d'en chercher les vraies raisons : malgré les actions mises en place par le CIVB, le prix du vin ne fait que chuter. En temps de crise, lorsque les charges augmentent, l'absence de transparence et de pluralité syndicale deviennent insupportables.  Alors, à quoi servent les CVO? Les agriculteurs ont droit de regard sur leur utilisation. Et il est fort dommage que la table ronde ait suivi le même chemin que le CIVB, ne réunissant toujours que les mêmes, ceux qui ont d'ailleurs mis Bordeaux dans l'ornière.

Dans la même catégorie

CR 87
CR 47
CR 16
CR 47