Paysage dans le Gers

Plusieurs réunions sécheresse ont eu lieu dans les Deux-Sèvres. La demande de mise en état de calamité agricole du département a été faite au Ministre et si tout se passe bien les formulaires d’aides seront fin juillet chez les agriculteurs pour une première avance prévue mi-septembre. Les éleveurs, bénéficieront d’un report des cotisations sociales, en attendant l’avance des aides Pac prévues le 16 octobre prochain.

Madame le Préfet a interdit le broyage de la paille dans tout le département par arrêté préfectoral du 22 juin au 15 septembre. Une aide au transport a également été demandé.

La Chambre d’agriculture a mis en place un numéro vert, les demandes sont largement supérieures aux offres et peu de fournisseurs pratiquent un prix correct.

Que de belles paroles avec de grands effets d’annonce du Ministère et de M.Sarkozy… mais au final peu d’argent pour nous. On ne pourra compter que sur nous même. Si nous avons des prix suffisamment rémunérateurs et si des provisions en matières fiscales étaient faites pour les risques climatiques, les éleveurs auraient de la trésorerie et pourraient beaucoup mieux faire face à la sécheresse.

On va passer beaucoup de temps pour n’obtenir au mieux que quelques milliers d’euros par exploitation.

Dans la même catégorie

CR 47
CR 16
CR 47
CR 47