syndicat producteur pineau charente

Après 30 ans de combat, initié par Christian BAUDRY avec le Syndicat des Producteurs de Pineau, la solidarité sans faille des 300 adhérents a obtenu un baisse de 19% des droits d’accise sur le vin de liqueur des Charentes.

Pendant 30 ans, les producteurs ont versé sur un compte bloqué géré par le syndicat le montant des droits d’accise normalement versé au service des douanes. Malgré les mises en demeures individuelles, aucun producteur n’a cédé aux menaces et le pactole a atteint 18 millions d’Euros.

Face à une telle somme, l’administration a fini par donner en partie satisfaction aux producteurs. Une belle leçon de solidarité, où dès le départ les plus motivés ont su enrôler les moins enthousiastes, démontre que l’action de masse, sans violence, sans risque (l’administration ne pouvait soutenir un nombre aussi grand de poursuites) peut permettre d’obtenir justice et équité.

« N’ayez pas peur et vous ferez peur » répétait le regretté Jacques LAIGNEAU. On peut ajouter :  « Ne restez pas seul et agissez tous ensemble pour être respectés. »

Dans la même catégorie

CR 16
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles