Chaque fin d’année, le quotidien La Charente Libre sollicite ses lecteurs pour élire les personnalités qui ont dominé l’actualité.  Dans la catégorie « Engagés, ils sont allés de l’avant » (édition du 31 décembre 2016) , c’est Jacky Gauvrit, éleveur laitier à Chadurie qui a remporté 314 suffrages, contre 138 et 131 à ses suivants immédiats.

Une récompense méritée

Ce succès est la reconnaissance de plusieurs années d’efforts dont l’idée a germé lors de la crise du lait de 2009. Il s’agissait de créer une catégorie de produits qui se démarque de la concurrence afin de rémunérer correctement le travail des éleveurs. Il a donc été décidé de produire un lait riche en oméga 3 naturels, sur la base du cahier des charges de la filière Bleu-Blanc-Cœur, exempt d’OGM et d’huile de palme. Sept producteurs des pays de Loire et sept producteurs Poitou-Charentes se sont regroupés pour créer une unité de conditionnement, basée à Remouillé, en Loire-Atlantique. La collecte est effectuée tous les deux jours, sans possibilité de mélange avec d’autres productions exogènes à l’entité. Cette unité collecte 12 millions de litres par an, avec un potentiel de 20 millions de litres. Le packaging choisi est mis en forme par un machine suédoise. L’emballage, mélange de plastique et de carbonate de calcium, est recyclable et 55 % plus léger qu’un emballage carton alimentaire traditionnel. Présenté en brique d'un litre et en pack de 6 briques, il est refermable, avec une poignée gonflée qui assure un versement facile et peut se réchauffer au micro-ondes.

Un prix basé sur les coûts de production

Afin de se prémunir des inconvénients connus dans les systèmes coopératifs, le prix sera discuté avec les distributeurs, initialement Système U et Leclerc, deux fois par an, sur la base d’un indice du coût de production. La commercialisation sera suivie par les éleveurs :  chaque magasin aura un éleveur référent. De plus, chaque éleveur sera impliqué dans le suivi commercial de l’outil de transformation et participera de 10 à 12 jours de formation par an pendant 3 ans pour acquérir les compétences commerciales, juridiques, de marketing, de communication et de gestion suffisantes. L’objectif des pionniers de cette entreprise est de dupliquer leur expérience et de créer des unités à taille humaine, où les éleveurs restent maîtres des décisions et du prix payé. Le lait est actuellement commercialisé 96 centimes par litre et les volumes répondent aux objectifs. Le principal atout semble être, selon le constat des consommateurs, le goût différent et plus onctueux, ce qui est une récompense pour ces audacieux pionniers et un gage de pérennité de leur réussite.

Armand Paquereau

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