BNIC CR

La nouvelle organisation du BNIC commence son travail. La CNAOC (Confédération Nationale des vins et eaux de vie à Appellation d'Origine Contrôlée) est venue en région pour présenter les avancées sur les droits de plantation et les professionnels de la région ont présentés leurs réflexions. Il n'y a pas de différence notable entre les deux positions.

Nous avons beaucoup de travail sur le cahier des charges de l’appellation Cognac, il faut toiletter le texte afin de le compléter pour mieux protéger notre appellation. Il faut le faire assez rapidement afin de régler le problème du Cognac blanc, et afin d’écrire les fiches de l’appellation pour les transmettre à l’Union Européenne fin 2013.

Une réflexion sur la méthode de calcul du besoin Cognac, est en court suite à une demande de la viticulture, afin de rajouter des points pour mieux suivre la production. Les points demandés par la viticulture sont : de regarder les demandes du négoce par rapport aux sorties dans les années qui suivent, afin de coller au mieux aux sorties ; de regarder le prix des Eaux de vies (mercuriale) ; la rotation des stocks ; la réintégration des réserves par rapport aux achats (elle ne doit pas troubler le flux des transactions normale des EDV).

La section nationale viticole se réunit cette semaine.

Le bureau du BNIC

Dans la même catégorie

CR 16
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles