chasse CR

Retour sur la rencontre des chasseurs et de la fédération de chasse en Charente

Nous sommes en cours de négociation avec la fédération des chasseurs de la Charente, sur le plan de chasse qui devrait devenir un plan de gestion cynégétique. Cela permet de réécrire l’ensemble des textes qui vont s’appliquer sur la chasse, les dégâts de gibier…

Comme nous ne sommes pas d’accord sur les textes proposés, nous avons bloqué le nouveau texte l’année dernière et cette année les chasseurs essaient de le faire passer en force mais nous sommes vigilants et nous leur faisons des contres propositions.

Actuellement il y a du rififi à la fédération, plusieurs Conseils d’Administration ont été houleux et l'un d'eux s’est même arrêté après le départ d’une partie non négligeable des administrateurs.

Nous voulons un éclaircissement sur les indemnisations des dégâts de gibier, une indemnisation de tous les agriculteurs ayant donné leurs droits de chasse ainsi que la pose et l’entretien des clôtures à la charge des chasseurs. Un autre point fait achoppement, c’est la politique des chasseurs dans les zones ou la présence du cerf n’est pas souhaitable, nous désirons que dans ces zones, les animaux soient tués sans distinction de sexe et de taille. Prorogation de la suspension de la chasse à tir de certaines espèces d'oiseaux.
Les conditions climatiques actuelles nécessitent de maintenir les dispositions prises le 6 février 2012 pour assurer la protection de certaines espèces d’oiseaux particulièrement fragilisés par la vague de froid. Par arrêté du 14 février 2012, la préfète de la Charente a prorogé la suspension de la chasse à tir du jeudi 16 février 2012 à 0 heure au lundi 20 février 2012 à minuit, des espèces d’oiseaux suivantes : bécasse des bois, caille des blés, tourterelle turque et tourterelle des bois. L’entraînement des chiens d’arrêt est également suspendu au cours de cette période.

Dans la même catégorie

CR 16
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles