tuberculose CR

La France va perdre sa qualification de triple A

Suite aux nombreux cas de tuberculose en France et notamment dans le sud ouest (Dordogne - Charente) la France va perdre sa qualification. Celle ci est annuelle et il faut moins de 1% de cas par an étant donné que les derniers ont été comptabilisés en janvier donc pour 2012 on n'y échappera pas !!!!

Coup dur pour les exportations en vif en perspective...


Comme évoqué pendant l'AG CR 16, la Dordogne ne fait plus tuer systématiquement le cheptel entier, les cas sont détectés a l'abattoir et les analyses qui en découlent (interprétation au gamma interferon) portent à suspicion... Le fait est que pour éliminer la maladie (si toutefois on y arrive) il faut un abattage total ou le feu.
Un des vecteurs de contamination est le contact direct ou la faune sauvage. Les blaireaux tiennent une place prédominante avec les renards. Des analyses attestent des blaireaux positifs sur des sites de fermes contaminées


Pourquoi une telle situation ?

Les tests sont-ils fiables ? Oups le pavé est dans la mare sachant que pour certaines analyses les résultats peuvent être non positifs, non négatifs mais autres ? aberration du système ou zèle dans l'illogisme ?
Il n'y aura plus d'abattage de troupeau à grande échelle car il n'y a plus d'argent ! Mais ou est donc passée la caisse sanitaire ? ah oui j'avais oublié 85 % de son financement part dans sa gestion administrative (on comprend pourquoi sarko veut dégraisser le mammouth !)
Ne parlons pas de la faune sauvage car d'après les chasseurs ce ne peut pas être elle ! Il faut préserver la biodiversité... Qu'ils se rassurent à cette allure il y aura pas plus de biodiversité naturelle dans les campagnes que de vaches dans les champs.
Autre sujet inquiétant avec la nouvelle FCO, la maladie de schmallenberg ou déjà des cas sont apparus en Charente, les frontières d'exportations se ferment vers les pays d'Europe de l'est...

Note de service du 23 02 12 concernant la surveillance de ce virus dont le développement devient très inquiétant : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN20128044Z.pdf

Christian Laloi,

Éleveur charentais

Dans la même catégorie

CR 16
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles