CR 16

Chers amis et collègues,

L'année 2011 laissera pour beaucoup d'entre nous des traces douloureuses tant nous avons souffert de la sécheresse, même si quelques régions ont bénéficié de-ci de-là d'orages salvateurs.

Cette situation a mis en exergue nos faiblesses: prix bas (souvent inférieurs à nos prix de production) qui ne permettent pas d'avoir suffisamment une trésorerie suffisante pour supporter une mauvaise année, absence de projets à long terme pour palier le manque d'eau.

Comme souvent en période de crise, le milieu agricole a réagi avec ce qu'il sait le mieux faire : son travail. Combien d'agriculteurs qui, sans attendre les promesses de nos politiques, ont prit leur téléphone ou leur voitures, puis sont allés charger les fourrages nécessaires à leur exploitation, sans attendre les aides aléatoires promises .

C'est cela l'agriculture : des hommes courageux qui ne baissent pas la tête et relèvent des défis.

Nos politiques feraient bien de ne pas l'oublier, eux qui promettent souvent et assument rarement. « La parole fait l'homme » . Les paysans jugent les actes pas les promesses.

A l'aube de cette nouvelle année, l'ensemble de la coordination rurale s'engage comme par le passé à informer et défendre TOUS les agriculteurs.

Au nom de la CR 16, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2012 et vous souhaite : santé, bonheur et réussite tant sur le plan professionnel que privé.

 

Frank Olivier Président de la CR 16

 

Dans la même catégorie

CR 16
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles