Plusieurs agriculteurs de la Vienne sur leurs tracteurs ont répondu présent à l’appel à mobilisation de la CR 86 ce jeudi 14 novembre. L’État ne tenant aucun de ses engagements sur la PAC, nous avons décidé de dire STOP !

Le rendez-vous était donné au petit matin devant la DDT de la Vienne, pour en empêcher l’accès. Puisque la mort des paysans en France est une réalité de plus en plus prégnante, voici une administration qui peut fermer ses portes.

Après l’installation de bâches peintes aux couleurs et aux revendications de la CR 86, nous avons pu être reçus. Notons une légère avancée sur la prise en compte de nos difficultés, puisque la DDT s’est engagée à nous faire un retour des contrôles sur le département, et à favoriser la pédagogie et la prévention. Elle s’est aussi engagée à mettre en place une « cellule de veille économique », avec les OPA. En effet, les services de l’État n’avaient visiblement pas conscience des difficultés économiques des exploitations !

Les Coops et banques agricoles ayant fait de bons résultats cette année, cela traduisait ainsi pour la DDT une bonne situation économique et financière pour les paysans…

20231214 Action CR86 Poitiers DDT Député Sacha Houlié, ASP

Après cette rencontre, nous sommes partis en direction de la permanence de notre député, Sacha Houlié, pour une livraison de paille avariée. M. Houlié, membre de la Commission des lois à l’Assemblée Nationale, ne fait rien pour les paysans. Il ne se sent sans doute pas concerné puisqu’il ne répond jamais à nos courriers. Il est temps qu’il prenne conscience que nous avons besoin qu’il se mette au travail pour nous défendre. Cela lui permettrait de ne pas récolter les fruits de son ignorance des méfaits de sa politique agricole !

Bloqués d’accès à la préfecture, nous faisons le constat que ce grand bâtiment n’est en réalité qu’une petite boîte aux lettres toute tremblante du Gouvernement devant le syndicat agricole majoritaire du département, la CR86. Monsieur le Préfet, vous pouvez compter sur nous pour revenir vous rendre visite avant votre départ !

20231214 Manif CR86 Poitiers permanence député Sacha Houlié

Nous avons poussé le convoi de tracteurs jusqu’à l’ASP, en opération escargot sur la rocade de Poitiers. Après une discussion avec le directeur adjoint, et après l’avoir informé des montants des éco-régimes dont il n’avait pas connaissance, nous relevons de fait une situation très inquiétante, puisque c’est cet établissement qui verse ces aides ! Ainsi, nous leur avons laissé un petit colis en guise de remerciement pour service non-rendu !

La CR 86 remercie tous ceux qui l’ont rejointe pour cette action de colère. Messieurs les représentants du Gouvernement, Messieurs les députés de la majorité gouvernementale, nous ne lâcherons pas la pression tant qu’il n’y aura pas de véritable avancée pour les paysans et la préservation de notre souveraineté alimentaire !

Dans la même catégorie

CR 86
Paroles d'agriculteurs
CR 86
CR 86