Article de presse

Madame, Monsieur,

Personne d’autre que nous, agriculteurs, ne peut défendre notre métier.

La Coordination Rurale, second syndicat de France, est composée exclusivement d’agriculteurs bénévoles qui vivent de leur exploitation. Sans lien avec les partis politiques et les lobbies, nous défendons simplement notre métier d’agriculteur, sous la bannière « agriculteurs responsables ».

Depuis 11 ans nous sommes majoritaires en Lot-et-Garonne et nous le deviendrons probablement prochainement dans d’autres départements. Dans les Landes aussi la donne syndicale peut être changée et donner un élan bénéfique pour les agriculteurs.

Nous avons besoin de vous et de vos idées pour avancer. C’est pourquoi, nous venons à votre rencontre, dans le but d'échanger, de débattre et de faire avancer ensemble l'agriculture landaise. Nous vous invitons donc à une réunion d’information :

 

Le jeudi 02 février à 14 h à la Maison des Associations de BRETAGNE DE MARSAN

Voici quelques exemples de sujets sur lesquels nous nous battons pour la défense des agriculteurs :

  • Semences Fermières : la CR s’est toujours battue contre le projet de loi COV et n’a pas baissé les bras face à ce pantomime de votes. Il est inadmissible que les agriculteurs payent 2 fois une recherche pour laquelle ils n’ont aucun mot à dire. Les agriculteurs doivent continuer librement, ce qui évidemment signifie aussi gratuitement, à ressemer le produit de leur récolte.
  • Défense des prix : vous le savez depuis longtemps ; la CR est le seul syndicat qui défende des prix rémunérateurs
  • L’allégement des contraintes pour les agriculteurs : élevage, environnement, … les contraintes sur les agriculteurs sont de plus en plus fortes. Nous avons pour ambition de simplifier et d’alléger tout cela pour que le métier d’agriculteur reste avant tout une passion.
  • Irrigation nitrates et environnement : notre département s’est préoccupé trop tard de ce sujet par rapport à nos voisins. A l’inverse dans le Lot-et-Garonne et grâce au travail de la CR, les constructions de retenues collinaires ont repris.

 

Charges sociales et main-d’œuvre : depuis 1997 la CR s’est positionnée sans ambiguïté sur les distorsions de concurrence intra ou extra européenne et la tva sociale. Elle seule peut nous donner de la compétitivité. Telle que la CR la conçoit, elle réduira également les cotisations sociales payées par les exploitants car n’oublions pas que 80 % des agriculteurs n’ont pas de salariés et doivent également profiter de cette amélioration de compétitivité. Il devient de plus en plus difficile de trouver des salariés en agriculture. La CR demande que l’on puisse avoir recours avec moins de contraintes administratives à de la main d’œuvre étrangère.

Nous espérons vivement vous rencontrer prochainement afin de pouvoir parler de notre métier.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de nos meilleurs sentiments.

Nicolas JAQUET
Président de la CR 40

 

Dans la même catégorie

CR 87
CR 47
CR 16
CR 47