réunion 79 contrat lait france milk board EMB coordination rurale

En 2015, la contractualisation va se généraliser pour tous les producteurs. Aujourd’hui, les laiteries proposent des contrats sans prix et sans pouvoir de négociation. Une réunion s’est tenue à Secondigny, le 8 novembre dernier afin d’informer les éleveurs laitiers de ce qu’est l’Office du lait et le contrat qu’il propose.

Cette réunion d’informations organisée par l’APLI (Association des Producteurs de Lait Indépendants), la Confédération Paysanne et l’OPL (section lait de la Coordination Rurale), membres fondateurs de l’association France Milk Board, a réuni près de 120 éleveurs laitiers pour leur présenter un contrat construit par des éleveurs, dans l’intérêt des éleveurs.

Les intervenants : Fabrice Hégron membre de l’Office du lait, Dominique Pilet de la Coordination rurale 44 et Stéphane Clisson de la Confédération Paysanne 79, ont rappelé le contexte de la filière laitière. La nouvelle politique laitière issue de la Loi de Modernisation de l’Agriculture de 2010 prévoit la gestion des volumes par bassin laitier, et la contractualisation des rapports entre les producteurs et les laiteries (obligation pour les laiteries de proposer des contrats aux producteurs, mais pas d’obligation pour les éleveurs de signer un contrat avant 2015 !), pour accompagner la fin des quotas programmée pour 2015.

L'office du Lait peut être comparé à un "CNIEL bis" avec toutefois un regard beaucoup plus démocratique que l'interprofession actuelle. L'Office National du Lait a vocation à permettre à tous, du producteur au consommateur, de participer à la gestion du lait. Dans cet Office du Lait seront donc présentes toutes les familles de la filière : Consommateurs, Industriels, Coopératives, Distribution et bien évidement les Producteurs. Pour que les Producteurs soient enfin bien représentés il faut qu'ils soient groupés. Dans l'Office du Lait les producteurs seront donc regroupés dans l'Organisation de Producteurs (OP) transversale (indépendante des laiteries et des syndicats), France MilkBoard.

L’objectif du contrat présenté : sécuriser l’activité économique de chacune des parties. Les idées fortes : un prix de base calculé en fonction des coûts de production permettant de rémunérer la production ; un contrat signé entre l’éleveur, France Milk Board et la laiterie, pour ne pas être seul dans les discussions avec l’entreprise/coopérative ; un contrat qui prévoit une gestion des volumes pour ne pas assister à l’effondrement de la filière. L’appel est lancé à tous les éleveurs laitiers : adhérez à France Milk Board, il n’y a pas d’obligation de signer les contrats des laiteries avant 2015 !

Contacts :
Fabien Laurantin : 06 86 59 12 04
Stéphane Clisson : 06 88 56 80 29
Philippe Germond : 06 74 94 02 03

{AdmirorGallery}reunion-fmb-segondy{/AdmirorGallery}

Dans la même catégorie

CR 87
CR 47
CR 16
CR 47