irrigation

Comment nourrir la population en constante augmentation ? En irriguant avec l'eau que nous avons en abondance d'après le rapport « Eau et alimentation », publié par le CGIAR (Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale) à l'occasion de l'ouverture du 14e Congrès mondial de l'eau au Brésil, estime que les réserves mondiales en eau seraient suffisantes pour répondre à la croissance de la demande alimentaire au cours des prochaines décennies.

Selon ce rapport, le facteur limitant dans la production alimentaire serait l'utilisation inefficiente de l'eau plutôt que la rareté des ressources estimées suffisantes pour couvrir à la fois les besoins énergétiques, industriels et environnementaux.

« Avec un vrai coup de pouce à l’intensification de l'agriculture pluviale, on pourrait nourrir le monde sans pour autant accroître la pression sur les systèmes hydrographiques », explique le Dr Cook.

Selon une étude approfondie des ressources en eau en Asie, Afrique et Amérique latine, c’est l'efficience et non la rareté qui constitue le principal problème, les agriculteurs africains n'utilisant qu’à peine 4 % de l'eau disponible

Pour consulter le rapport, cliquez ici .

 

Dans la même catégorie

CR 87
CR 47
CR 16
CR 47