La CR 26 a alerté les députés, sénateurs et le Conseil Départemental suite au projet d’acquisition par l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) de près de 500 ha dans le Vercors. Leur objectif est de créer « un espace naturel dont la gestion est la non gestion, ou la libre naturalité. L’objectif est de reconstituer des îlots de nature intacte, des zones de quiétude pour la faune et de naturalité pour la végétation. »

La Coordination Rurale de la Drôme ne peut qu’être farouchement opposée à un tel projet, et ce pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, l’agriculture perd à nouveau une surface importante dans un contexte de forte pression foncière. Le fermier actuel, bien que toujours en activité, ne peut se porter acquéreur d’une telle surface et perdra ainsi une surface de pâturage conséquente.

Ensuite, le projet de cette association met en péril l’agriculture alentours. En effet, la « gestion par la non-gestion », prônée par cette association conduira sans aucun doute possible à la prolifération de la faune sauvage, qu’il s’agisse de loups, sangliers… Dans le contexte départemental, qui voit les attaques de loup se multiplier (la présence de loups est avérée sur la commune de Léoncel), tout comme les dégâts de sangliers, il revient à démultiplier les risques encourus par les agriculteurs limitrophes et ne pourra aboutir, à moyen et à long terme, qu’à la disparition progressive de l’agriculture sur le secteur.

Enfin, une telle non-gestion représente un risque réel pour la sécurité civile. L’impact de l’élevage de ruminants sur le décloisonnement des espaces et la limitation des risques d’incendie est reconnu de tous. Certains secteurs développent même cette activité dans cet unique objectif. Adopter la stratégie inverse en isolant de toute activité pastorale une surface aussi importante, alors que les feux de forêts et les épisodes de canicules se sont multipliés ces dernières années relève d’une méconnaissance totale de notre territoire et des défis qu’il aura à relever à l’avenir.

Il est clair que vis à vis de cette association, seule une intervention politique sera en mesure de trouver une solution acceptable pour l’agriculture.

Affaire à suivre…

Dans la même catégorie

CR 03
Fruits et Légumes
CR 26
CR 63