A la suite du succès de leur dernière conférence, les agriculteurs de la Coordination Rurale de la Drôme, 2ème syndicat agricole de France, ont organisé une rencontre entre les différents acteurs du monde agricole à la MFR d’Anneyron sur le thème « Le plan Écophyto 2 et réduction de doses : réalisable ou folie ? ».

De nombreux étudiants et agriculteurs ont assisté aux présentations des intervenants de la chambre d’agriculture de la Drôme, de la ferme expérimentale d’Étoile-sur-Rhône, du SEFRA, du CTIFL et de la Coordination Rurale, n’hésitant pas à les interpeller afin d’alimenter le débat et apporter une approche différente de la question en permettant l’expression des points de vue de chacun.

« Les moyens donnés dans l’innovation et la recherche sont dérisoires. Nous devons miser sur des pratiques alternatives et innovantes et pour remplacer les produits chimiques efficaces par des substances plus respectueuses de l’environnement sans pour autant affecter les résultats économiques des agriculteurs. En France, nous n’avons pas de politique agricole à long terme. On accuse les agriculteurs d’empoisonner les consommateurs alors qu’il ne font qu’appliquer des produits qui ont été homologués par l’État » déplore Bruno Graillat, président de la CR de la Drôme.

Dans la même catégorie

CR 03
Fruits et Légumes
CR 26
CR 63