L’article du projet de loi agriculture et alimentation permettant l’affinage d’un fromage fermier hors exploitation a été adopté par les sénateurs.

La Coordination Rurale a suivi de près cet article de loi visant à autoriser l'affinage d'un fromage fermier hors exploitation et l'approuve pour bons nombres d'éleveurs auvergnats qui font affiner leurs fromages dans des caves. La qualité de production et d’affinage actuelle permet à  nos AOP de détenir une renommée française et même internationale.

« Oui, un fromage peut être fermier, avec un affinage en dehors de la ferme », a affirmé Didier Guillaume, sénateur de la Drôme, au Palais du Luxembourg le 29 juin 2018. Pourtant décrié par l’Association nationale des producteurs laitiers fermiers, le Sénat approuve la possibilité d’affiner un fromage fermier en dehors de l’exploitation, « sous réserve du respect des méthodes d’affinage traditionnel, et d’en informer le consommateur sur l’étiquetage du fromage ».

« On ne bouge pas le cahier des charges ».

Pour Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, « l’appellation “Fromage fermier” n’est pas remise en cause. Il y a des savoir-faire ancestraux sur la fabrication de fromage dont l’affinage se fait ailleurs , parce qu’il y a des cavités naturelles qui existent à un endroit ou à un autre, où l’on peut faire cet affinage en dehors de l’exploitation, se risque-t-il. On ne bouge pas le cahier des charges. »

Dans la même catégorie

CR 03
Fruits et Légumes
CR 26
CR 63