L’affaire fait grand bruit ces derniers jours : une meute de treize loups a été photographiée dans l’Est de notre département, grâce à un piège de la fédération des chasseurs de la Drôme. Ce qui agite le plus les médias, c’est de savoir s’il est normal ou non de compter des meutes d’une telle ampleur à cette période de l’année. Est-ce normal ou exceptionnel ? Révélateur d’un comportement habituel ou le contraire ? …

À vrai dire, peu importe, même si la Coordination Rurale est convaincue, que malheureusement, à cette saison, des meutes de cette taille sont devenues la norme. Ce qui est certain aujourd’hui, c’est que notre département compte 4 meutes implantées sur son territoire, auxquelles il faut ajouter les 6 meutes des départements limitrophes (le loup ne fait pas la différence entre une brebis drômoise et Dauphinoise, lui…).

Ainsi, nos troupeaux sont à la merci d’au mieux 50 individus, et d’au pire 130. Dans tous les cas, ce chiffre est bien trop élevé pour que les moyens de lutte dont nous disposons nous permettent d’exercer notre activité de manière sereine, efficace et surtout en toute sécurité ! Les attaques de loup se poursuivent, nos troupeaux sont décimés. Les éleveurs n’en peuvent plus !

Posons-nous donc les bonnes questions : quelles mesures d’urgence doivent-être mises en place et adoptées par le plan loup ? À toutes ces questions, nous proposons des réponses dans notre conviction #14 « Avec vous, il est temps de prendre des mesures de protection face au loup ! »

Dans la même catégorie

CR 03
Fruits et Légumes
CR 26
CR 63