Les organisations syndicales vétérinaires se mobilisent contre une disposition de l'avant projet de la loi d'avenir agricole actuellement étudié par le Conseil d’État qui aurait pour conséquence d'interdire aux vétérinaires de "préparer, détenir en vue de leur cession aux utilisateurs et délivrer au détail, à titre gratuit ou onéreux" des antibiotiques .

La Coordination Rurale, qui a interpellé la Préfète de la Loire sur la question (cf PJ), est solidaire des revendications des vétérinaires, car cette disposition :

  • entraîne d'importantes complications dans le fonctionnement du suivi des élevages, assuré par les vétérinaires (qui bien souvent diagnostiquent et traitent au cours d'un même déplacement sur l'exploitation),
  • assure un monopole de délivrance des antibiotiques aux seuls pharmaciens.

Malgré l'annonce du retrait de la disposition par le Premier Ministre hier, les vétérinaires restent mobilisés et ont manifesté ensemble, le 6 novembre à Paris (retrouvez en PJ leurs communiqués de presse).

La Coordination Rurale de la Loire continue donc d'apporter tout son soutien à cette démarche. 42_-_Courrier_LAA_Vytyrinaires.pdf affiche_SNVEL_rurale.pdf

Dans la même catégorie

CR 03
Fruits et Légumes
CR 26
CR 63