Dans les prochaines semaines, les sénateurs devront statuer en votant pour ou contre la ratification du Ceta, un accord de libre-échange avec le Canada.

En juillet dernier, les députés s’étaient majoritairement prononcés en faveur de la ratification (266 « pour », 213 « contre » et 74 « abstention »).

Les députés de la majorité ont tranché. La souveraineté alimentaire européenne est passée après la mondialisation et la recherche de profits. Il y a quelques mois seulement, ces mêmes députés adoptaient pourtant la loi sur les États généraux de l’alimentation. En son article 44, elle interdit l’importation de denrées agricoles ou alimentaires ne respectant pas les exigences de la réglementation européenne…

Ceta = danger

Les agriculteurs de la CR avaient déployé une énergie folle pour faire comprendre aux députés que le Ceta est un danger. Il l'est autant pour les consommateurs que pour les producteurs. Nous leur avons écrit et les avons rencontré en circonscription. Nous sommes mêmes venus devant l’Assemblée nationale lors du premier débat. En Franche-Comté, les CR départementales avaient écrit à tous les députés de leurs départements. Nous avions également interpellé les députés et les sénateurs à propos de l’article 44.

Des ONG et l’ensemble de la société civile étaient aussi mobilisés. Et malgré tout, une majorité de députés a voté POUR la ratification de l’accord commercial avec le Canada.

C’est pourquoi les CR 25-90, CR39 et CR70 ont écrit aux sénateurs de leur département pour leur demander de ne pas commettre la même erreur que bon nombre de députés, et au contraire de s’opposer à la ratification du Ceta.

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
Bourgogne Franche-Comté
CR 70
CR 89