Beaucoup d’agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté atteindront l’âge de la retraite dans les prochaines années. L’installation de jeunes doit donc être une priorité au niveau régional, comme au niveau national.

pyramide des âges agris BFC Publiée dans le dernier portrait social des ménages agricoles de BFC, cette pyramide des âges montre que près de 50 % des agriculteurs et agricultrices de la région ont aujourd’hui 50 ans ou plus (Agreste BFC n°59 – juin 2019)

Récemment, la politique régionale a beaucoup évolué en la matière, notamment via l’abandon des prêts aidés (qui ne se justifient plus du fait des taux d’intérêt très bas sur le marché) et l’augmentation du montant des Dotations Jeunes Agriculteurs (DJA), dont la moyenne est actuellement de 27 000 €. Mais cette augmentation de la DJA ne profite qu’à un nombre de plus en plus restreint d’agriculteurs puisque le pourcentage d’installations aidées diminue régulièrement et ne représente aujourd’hui plus que 55 % des installations de notre région, et encore sans tenir compte des installations de cotisants solidaires . Par ailleurs, les installations se font de plus en plus souvent hors cadre familial.

Pour résumer : le montant des aides à l’installation augmente mais le nombre de jeunes installés les percevant diminue. En parallèle, de plus en plus de jeunes (ou moins jeunes) agriculteurs s’installent sans aucune aide, soit parce qu’ils n’y ont pas droit, soit parce qu’ils les refusent. Le parcours actuel d’aide à l’installation semble donc de moins en moins adapté aux attentes des candidats.

De manière à pouvoir faire des propositions d’amélioration au Comité Régional Installation Transmission (CRIT), je demande à tous nos adhérents ou sympathisants récemment installés, ou à tous ceux qui ont autour d’eux des jeunes en cours d’installation ou installés depuis peu, de me faire parvenir leurs avis sur le système actuel d’aide à l’installation, ou les coordonnées de nouveaux installés à contacter.

Merci d’avance.

Thierry-James FACQUER Président de la CR 71 et représentant de la CR BFC au CRIT

Pour adresser vos témoignages, merci de nous contacter au 03 84 81 66 43 ou via nos pages Facebook CR Bourgogne ou CR Franche-Comté

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
Bourgogne Franche-Comté
CR 70
CR 89