Le 8 mai, la Coordination Rurale de Bourgogne-Franche-Comté a tenu son assemblée générale à Pouilley-Les -Vignes (merci à la municipalité de nous avoir prêté une salle), en présence de Véronique Le Floch, notre présidente nationale, qui a fait exceptionnellement le déplacement pour remercier tous ceux qui, dans notre région, se sont investis dans les actions syndicales de ces derniers mois, tant à Paris que chez nous. Sa présence, très appréciée, n’est sans doute pas étrangère à l’affluence inhabituelle qui a marqué cette réunion.

Il y avait parmi nous beaucoup de jeunes ayant participé à ces différentes actions. C’est en pensant à eux, et afin de les aider à entretenir la dynamique apparue sur nos manifestations que nous avons décidé, avec eux, la création de la Section Jeune de la CR BFC, ouverte à tous les jeunes adhérents de nos départements. Elle leur permettra bien entendu de se retrouver lors de moments conviviaux, mais aussi de rappeler à tous nos interlocuteurs, et en particulier à la Région, que les jeunes agriculteurs ne se rattachent pas tous au même syndicat, même si son nom tente de le faire croire. En particulier en matière d’installation, qui est dès à présent un enjeu capital pour l’avenir de de l’agriculture en BFC, il est tant que la Région se décide enfin à admettre le pluralisme syndical indispensable à toute démocratie digne de ce nom, et sorte de son tête à tête avec les JA, comme nous le lui demandons en vain depuis plusieurs années.

Le mois prochain, nous serons tous appelés aux urnes pour désigner nos représentants au parlement européen. Ces élections auront un impact fort sur l’avenir de notre agriculture. Il est donc primordial d’aller voter après vous être renseignés sur le programme agricole de chaque liste (sur les accords de libre-échange et la surtransposition des normes, mais aussi sur les mesures de transition écologique), ainsi que sur les positions prises par les différents partis au cours de la législature précédente, car les actes ne sont pas toujours en cohérence avec les mots (à titre d’information, vous trouverez ci-dessous les votes des députés français sur l’accord Chili-Kenya).
N’hésitez pas non plus, tout en respectant notre neutralité politique, à vous rendre à des réunions électorales pour demander aux candidats de clarifier leurs positions sur les sujets agricoles et les sensibiliser à nos problèmes. N’hésitez pas non plus à sensibiliser autour de vous les électeurs potentiels.

J’ai pu personnellement hier, à l’invitation de Madame Josiane Corneloup, députée de la 2ème circonscription de Saône-et-Loire, rencontrer Monsieur François-Xavier Bellamy, tête de liste LR, en présence de représentants d’autres syndicats et d’agriculteurs de sa circonscription. Ces échanges ont été très fructueux. Si nous y avions été conviés, j’aurais pris plaisir à rencontrer de même Valérie Hayer, tête de liste Macroniste, qui était aussi présente dans la région, mais ça n’a malheureusement pas été le cas.

En dehors des moments de forte mobilisation, c’est aussi au quotidien qu’il nous faut défendre notre modèle familial d’agriculture, menacé de disparition au profit de d’exploitations de type industriel.

 

Thierry-James Facquer, Président CR BFC

 

 

 

Ils ont voté pour la mort de notre agriculture en soutenant l’accord de libre-échange avec le Chili :

Il s’agit de Nathalie Loiseau, Pascal Canfin, Guy Lavocat, Pierre Karlerskind, Max Orville, Marie-Pierre Vedrenne, Catherine Chabaud, Fabienne Keller, Dominique Riquet, Sandro Cozi, Gilles Boyer, Salima Yendou, Catherine Amalric et Bernard Guetta

Dans la même catégorie

Bourgogne Franche-Comté
Bourgogne Franche-Comté
CR 70
CR 89